Actualités
jeudi 20 juillet 2017
DJ Set (sur) écoute, une expérience qui débouche les oreilles
 
Actualités
jeudi 20 juillet 2017
Cette année le Cinéma en plein air de la Villette nous propose de passer à table
 
Actualités
jeudi 20 juillet 2017
Dj set gratuit de Jacques à la Démesure sur Seine
 
Actualites

Le festival #Ensemble secoue votre été

Un événement récréatif et curieux, un grand bain collectif, voilà un peu ce que nous propose La Cité de la Mode et du Design tout l’été avec le festival #Ensemble. 
L’été est sûrement l’une des saisons les plus propices aux échanges et aux rencontres. Un rayon de soleil et nous voilà tout d’un coup prêt à prendre le temps, à découvrir et expérimenter. La Cité de la Mode et du Design profite de ces quelques semaines où la vie parisienne se met un peu au ralenti pour nous proposer #Ensemble, un festival ouvert à tous, nourri par la valeur du « (bon) vivre ensemble », du partage et qui va vous faire découvrir une sacrée bande d’artistes, collectifs, associations, stylistes, entreprises investis pour questionner les problématiques de notre quotidien et de notre avenir. 

Esprits curieux, venez donc faire le plein de découvertes et de connaissances du 13 juillet jusqu’au 27 août autour des thématiques de l’alimentation, du design végétal, de l’architecture et de la mode grâce à une série d’ateliers, conférences, rencontres, expositions ouverts aux adultes et jeune public. 

#Alimentation
Se nourrir mieux et autrement ! Ici #Ensemble présente et décrypte nos façons de s’alimenter et la place de la cuisine dans notre société. On met la main à la patte pour connaître les principes de la cuisine anti-gaspi, on rencontre les membres de l’Alliance des Cuisiniers Slowfood et on assiste à une conférence sur le biomimétisme.  

#Design végétal
Si le design végétal ça ne vous évoque pas grand-chose, la Cité de la Mode et du Design va y remédier avec la présentation de l’installation Surfaces comestibles et des ateliers dès 7 ans pour apprendre à fabriquer sa propre boîte à champignons et des petits potagers d’épluchures.

#Architecture
La ville, sa construction et ses enjeux ? Afin de nous faire réfléchir sur leur vision innovante et alternative de la ville, six collectifs (de designers, architectes, artisans…) ont érigé une ville pop-up à la Cité de la Mode et du Design. On admire l’ensemble, on investit ses cinq pavillons (médiathèque, espace de coworking, espace ludique pour les enfants, lieu de jeux et de détente pour les adultes et salle multi-activités) et on saisit cette invitation à méditer sur les espaces communs en ville. On participe aussi à la fabrication de toutes sortes d’objets réalisés avec des chutes de bois, on teste le stylo Polaroid Play 3D Pen et on inscrit les plus jeunes à l’atelier Les Petits Architectes.

#Mode
La mode comme on n’a pas forcément l’habitude de la percevoir. Grâce à Lamyne M, on découvre la dimension sociale et culturelle de la discipline. L’artiste-styliste présentera quelques-unes de ces Grandes Robes Royales (récemment exposées dans la basilique cathédrale de Saint-Denis) réalisées avec l’aide des femmes de la Maison de quartier Floréal de Saint-Denis et des élèves du lycée Arts et Spectacles de la Source à Nogent-sur- Marne. Et ceux qui auraient envie de manier l’aiguille, peuvent s’inscrire à l’atelier de couture adulte animé par Lamyne M, les enfants/ados, eux, ne seront pas en reste avec un atelier jeunes stylistes.

Et s’il vous reste encore de l’énergie, défoulez-vous à l’un des ateliers danse (bollywood, afro, hip-hop, orientale) de la structure BubbleGlobe (plateforme en ligne qui favorise le partage des compétences, savoirs et talents d’experts à travers des expériences et rencontres). On s’essaie aussi au yoga du rire avec l’École Internationale du Rire et du Bonheur et pourquoi pas au soundpainting. Oui, à #Ensemble, ça ne chôme pas !
 
Du 13/07 au 7/07/2017
à la Cité de la Mode et du Design
34 quai d’Austerlitz
75013 Paris


Par Rita Carvalho