Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
base

Le festival Circulation(s) multiplie les regards sur la jeune photographie européenne

Ce printemps offrez-vous un petit tour d’Europe, garanti indolore pour votre porte-monnaie et riche en découvertes humaines et artistiques ! Dès ce week-end, le Centquatre remet le couvert avec Circulation(s), l’événement dédié à la jeune photographie européenne.
Les éditions se suivent pour Circulation(s), le jeune festival de la photographie made in Europe, mais ne se ressemblent pas ! Depuis presque 10 ans, Circulation(s) se fait le porte-voix de la jeunesse européenne, de celle qui s’exprime grâce au 8ème art. Cette année ils sont une trentaine à partager leurs travaux au public parisien dans une exposition qui se déroule jusqu’à fin juin au Centquatre (avec même une partie pour les très jeunes avec Little Circulation(s), l’expo à hauteur d’enfants).

Les artistes de cette 9ème édition sont espagnols, britanniques, français, ukrainiens ou danois et portent en eux de multiples regards sur la pratique photographique contemporaine. 
Certains utilisent la photo comme un moyen de témoigner de ce qui les entoure et les préoccupe, comme Philippe Braquenier (Belgique) qui s’interroge sur les mystérieux data centers et la transmission des connaissances en immortalisant ces lieux de sauvegarde, bien invisibles à nos yeux, d’autres sont là pour témoigner du quotidien de nos concitoyens comme le fait Emile Ducke (Allemagne) dans sa série “Diagnosis” qui suit le Saint Lukas, un train médical qui parcourt des régions reculées en Russie. Puis il y a ceux pour qui la photo est un précieux outil de préservation pour documenter le présent et le temps qui passe, Felicia Simion (Roumanie) fixe ainsi avec son appareil les coutumes folkloriques de ses compatriotes menacées de disparition, Birgit Püve, elle, fait défiler les visages d’Estoniens/Estoniennes pour tenter de capter un pays à l’histoire accidentée en quête d’identité.
Et il y a tout le reste de cette promo 2019 : Rubén Martín de Lucas (Espagne) et sa réflexion sur la notion de frontières, le travail d’investigation de Nelson Miranda (Portugal) sur cette intrigante Fondation Foyer de l’Emigré Portugais dans le Monde, Hélène Bellenger (France) qui questionne l’image de la beauté en remontant le temps et les autres artistes à découvrir jusqu'à fin juin en échange de la modique somme de 6 € !

Du 20/04 au 21/07/2019
CENTQUATRE-Paris
5 rue Curial
75019 Paris

Tarif : 6 € (expositions gratuites sous la nef Curial,
la halle Aubervilliers et Little Circulation(s))


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement Réserver cet évènement