Actualités
vendredi 14 décembre 2018
Rencontre solaire avec Catastrophe
 
Actualités
jeudi 13 décembre 2018
Le DOC Ciné Club programme La Commune de Peter Watkins, film rare et brillant
 
Actualités
jeudi 13 décembre 2018
Le Winter Camp Festival vous réchauffe jusqu’au bout des oreilles
 
base

Le 18ème célèbre ses vignes cette semaine avec la Fête des Vendanges de Montmartre

Méga fiesta cette semaine dans le 18ème avec l'incontournable Fête des Vendanges de Montmartre, qui secouera comme il se doit tout un arrondissement cinq jours durant !
Elle existe depuis 1934 et sa popularité ne faiblit pas. Chaque année ce sont 500 000 visiteurs qui se pressent à la Fête des Vendanges de Montmartre dans l’un des quartiers les plus pittoresques (et touristiques) de la capitale pour profiter de plusieurs jours de rassemblement populaire avec, pour prétexte, les vendanges des vignes aux alentours du Sacré-Cœur. Oui, car si le vin et les vignes du Clos Montmartre sont bien évidemment mis à l’honneur, l’événement est surtout une bonne occasion de faire sa fête au 18ème, l’arrondissement aux multiples facettes.

Les festivités, parlons-on justement ! On commencera sans doute par l’essentiel, par visiter ces fameuses vignes du Clos Montmartre (sans qui la célébration n’existerait pas) et par assister au ban des vendanges qui marque le début de la récolte du raisin. Ensuite on se laissera sûrement tenter par l’une des promenades proposées pour découvrir le 18ème autrement : parcours pour admirer les œuvres de yarn bombing (tricot urbain) réalisées par les résidents qui habillent le mobilier urbain et les arbres du quartier des Grandes Carrières, balade à la Goutte d’Or pour aller à la rencontre de ses commerçants de talents (La Môme, L’Atelier Floral, La Cantine Le Myrha…), balade Montmartre fête la paix…
Côté musique, on assiste aux concerts de la première édition du festival de découvertes musicales, Décibels Vendanges, qui fera défiler ses artistes (Ed Mount, Alice et Moi, Lombre, Centaure…) à la Brasserie Barbès, au Hasard Ludique ou aux Petites Gouttes et on participe à la performance We can be heroes qui vous invite à pousser la chansonnette à plusieurs sur du Björk ou du MGMT. 
Au rayon des rendez-vous habituels mais attendus de tous : le Grand Défilé qui réunira cette année une cinquantaine de confréries, le bal de clôture pour faire la nouba au pied du Sacré-Cœur, le Parcours du Goût et son village gourmand… 
Et aussi : une initiation au yoga, un pique-nique républicain, la grande chorale des enfants, des expositions, du spectacle vivant… 

Du 10 au 14/10/2018 (soirée d’ouverture le 9)
Dans plusieurs lieux du 18ème arrondissement


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement