Actualités
jeudi 29 juin 2017
Une Grande Marche Populaire de 14 km pour découvrir l’est parisien et le Sentier du Grand Paris
 
Actualités
mercredi 28 juin 2017
Cap sur la Polynésie avec le Before Pacifique du Musée du Quai Branly
 
Actualités
mercredi 28 juin 2017
Le Théâtre des Champs-Elysées et Radio Classique célèbrent Verdi
 
Actualites

Le 13ème Art, une nouvelle salle de spectacles pour tourner la page de l’ex-Grand Ecran Italie 2

C’en est fini de la saga de l’ancien Grand Ecran Italie 2. Le site fermé depuis des années va réouvrir en septembre 2017 et accueillera une salle de spectacles du nom de 13ème Art. 
C’était le plus vaste écran de cinéma à Paris après celui de la Géode. Le Grand Ecran Italie 2 ouvre ses portes en juin 1992 dans le centre commercial Italie 2 installé au cœur du 13ème arrondissement. Avec ses 243m² (contre 1000 m² pour la salle de la Villette), le Grand Ecran se place au moment de son inauguration comme un petit bijou de l’innovation cinématographique. La formule marche et séduit le public puisque le complexe cinéma de trois salles devient l’un des plus fréquentés de la capitale. Pourtant en janvier 2006, soit 13 ans après être sorti de terre, le Grand Ecran Italie 2 baisse le rideau. EuroPalace qui exploite alors la salle pour le compte de la société Gaumont-Pathé justifie sa décision par la baisse de fréquentation observée. 

Qu’ils soient résidents du 13ème ou cinéphiles, ils sont nombreux en 2006 à ne pas accepter la fermeture de cette salle devenue mythique malgré sa courte durée d’exploitation. La suite, c’est une série de rumeurs et projets avortés quant à la reconversion de l’espace laissé vacant ainsi qu'un bras de fer qui oppose les associations de quartiers et de sauvegarde du Grand Ecran face à toute ambition à visée purement mercantile. Pendant une décennie tout y passe, de l’implantation d’un HM, d’un Habitat, d’un multiplexe ciné, d’une salle de sports (dont les travaux avaient même démarré en 2014), puis d’une salle de spectacles elle aussi écartée.

Il faudra finalement attendre 2016 pour envisager une issue à ce feuilleton qui s’étire. Une sortie de crise que l’on doit au groupe Hammerson, propriétaire des lieux, qui a confié l’exploitation de l’espace à Juste pour Rire. La société de production québécoise, spécialisée dans les spectacles humour, ouvrira 13ème Art, un lieu culturel pluridisciplinaire. 

Le complexe réunit deux salles de spectacles (de 900 et 130 places), un studio audiovisuel, un espace bar/restauration ouvert en journée/le soir et insiste sur son ouverture culturelle. Ainsi, sur le papier, 13ème Art se fixe comme objectif de présenter des spectacles humour, du théâtre, de la musique, mais aussi du cirque, de la danse, des spectacles jeune public et tout ce qui lui tapera dans l’œil. Et pour vous assurer que tout ça n’est pas une énième blague amenée à retomber comme un soufflé, la salle a déjà annoncé la programmation des artistes et spectacles suivants pour la saison 2017/2018 : Arturo Brachetti, l’Orchestre Philharmonique de Prague, Cirque Éloize, le National Theatre de Londres, le Slava’s Snowshow, Romane Bohringer…

Le 13ème Art
Ouverture en septembre 2017
30, avenue d’Italie
75013 Paris


Par Rita Carvalho