Actualités
jeudi 19 avril 2018
Le Disquaire Day fait la fête aux disquaires ce samedi
 
Actualités
mercredi 18 avril 2018
Le festival sur le jeu vidéo Press Start est de retour à la BPI
 
Actualités
mercredi 18 avril 2018
Une nouvelle méconnue de Jules Verne sur les planches
 
base

La Villette fête ses 35 ans !

Ce week-end, la Villette voit les choses en grand pour célébrer ses 35 ans. Et organise deux jours de festivités gratuites : visites guidées, spectacles, performances, soirées, expositions… Toutes générations confondues !
Ah la Villette ! On lui souhaite longue vie tellement on l’aime ! Que ferait-on sans elle ? L’endroit est parfait, s’adresse à tous, offre ses espaces multiples, en intérieur, en extérieur, ses pelouses, ses terrains de jeux, son manège, ses ponts, son canal, sa Grande Halle avec bar/restaurant attenant, sa librairie, ses ateliers jeune public qui n’ont pas leur pareil, ses chapiteaux que l’on chérit tant, sa fontaine aux lions qui nous accueille d’un côté, la Géode de l’autre, et puis le WIP, le Cabaret Sauvage, le Théâtre Paris Villette, la Philharmonie. Avec un lieu pareil à la porte de Paris, banlieusards et parisiens, on est vernis. La Villette, c’est une architecture ouverte, éclatée, qui mélange le neuf et le vieux, les arcades de la Grande Halle et les innovations de Jean Nouvel, un espace pluriel qui démultiplie les perspectives, trace des horizons, invente des lignes de fuite et des chemins buissonniers. La Villette c’est une programmation culturelle exceptionnelle, et sur tous les plans, musique, théâtre, jeune public, cirque, danse, arts plastiques, rarement on a été déçu, le plus souvent on est ressorti émus, voire galvanisés par ce qu’on y avait vu.

Alors voilà, si on regarde quelques décennies en arrière, c’est il y a 35 ans que tout a commencé, avec le projet de l’architecte français Bernard Tschumi qui a imaginé la structure globale du parc, toute en points, longues lignes et larges surfaces, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Une idée de génie il faut le dire, qui ne prend pas une ride avec les années. Un colloque sur l’architecture du lieu est d’ailleurs organisé samedi matin, en présence de Bernard Tschumi lui-même et Jack Lang. Pour le reste du week-end, les animations sont diverses et variées, allant de visites guidées à moults ateliers jeune public en tous genres, des expositions (notamment le sculpteur américain Will Ryman ainsi que des artistes issus des Beaux-Arts de Paris), une Holi-Party à la mode indienne, une soirée clubbing au Trabendo samedi à partir de minuit et puis un bal modern style le dimanche après-midi. Bref, pour en savoir plus sur la programmation détaillée de ce week-end de folie, suivez la flèche >>>

Par Marie Plantin

La Villette fête ses 35 ans
Les 24 et 25 mars 2018
A la Villette
211 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris