Actualités
Le Spectacle vivant est à la fête au Point Ephémère
mardi 28 mars 2017
 
Actualités
De l’art ou du cochon ? Sophie Perez et Xavier Boussiron bientôt au Rond-Point
lundi 27 mars 2017
 
Actualités
Focus artistes femmes demain à la Loge
vendredi 24 mars 2017
 
Diaporama
La Salle historique du Théâtre 13, fermée pour travaux, fête sa réouverture le week-end des 25-26 février
Diaporama Jeudi 16 février 2017
Plusieurs manifestations sont prévues pour fêter la réouverture de la salle intitulée "Jardin" du Théâtre 13. Visites et spectacles au menu !

La Salle historique du Théâtre 13 avait besoin d’un sérieux coup de frais et surtout d’améliorer son confort. Car côté architecture, son plateau et sa salle en hémicycle ont été définitivement bien pensés, et le spectateur, où qu’il soit placé, trouvait toujours son compte dans le rapport à la scène. Là-dessus, aucun souci à se faire, la configuration n’a pas été touchée. Les travaux ont principalement porté sur une remise aux normes, en termes de sécurité, d’accessibilité (notamment pour les personnes en situation de handicap), de confort (chauffage, ventilation et climatisation !) et même d’environnement (merci !). La salle de représentation bénéficie désormais d’une meilleure isolation phonique, les conditions de travail des salariés du théâtre et des artistes sont optimisées, le hall d’accueil a été agrandi et l’ensemble des espaces embellis. On a hâte de voir le résultat de ce vaste chantier orchestré par l’architecte Eric Pannetier.

Rendez-vous donc le week-end du 25 et 26 février pour fêter réouverture et renouveau. Le Théâtre ouvre grand ses portes à cette occasion avec une programmation de visites et de représentations. Côté spectacles, les enfants sont les bienvenus (et les adultes aussi bien sûr) dès le samedi après-midi, à partir de 10 ans, avec la pièce "Du Bouc à l’Espace Vide" de Julien Saada, dans une mise en scène de Sophie Lecarpentier, une traversée, pédagogique et ludique, de l’histoire du théâtre occidental. On attend aussi la venue du conteur Pépito Matéo, avec "Sans les mains et en danseuse", un récit à pédalage déjanté. En fin de soirée samedi, le Collectif 49701 mettra assurément l’ambiance avec l’épisode 7 de la saison 3 de sa série insolite autour des "Trois Mousquetaires", habituellement jouée hors les murs, dans un esprit convivial de théâtre de tréteaux. Dimanche, la journée s’ouvre, après un verre de bienvenue, avec un cabaret intitulé "Chat Noir" et puis c’est un quatuor à cordes original qui prendra le relais en musique avec un répertoire en grand écart allant de Bach, Schubert, Chostakovitch au blues et au jazz en passant par la fusion. Enfin, pour clôturer les festivités, le Grand Colossal Théâtre s’attachera à la figure de Gargantua avec son spectacle décalé et acide, "Bébé Barbu".

Côté programmation, le théâtre réouvrira ses portes au mois de mars avec une nouvelle création d’Alexis Michalik, metteur en scène adoubé de partout, actuellement au Théâtre du Palais Royal avec son "Edmond" qui cartonne, et qui revient au bercail si l’on peut dire puisque c’est au Théâtre 13 qu’il a présenté pour la première salve de représentations son "Porteur d’Histoire" qui fut le succès que l’on connaît et continue à se jouer depuis plusieurs saisons non stop. Sa nouvelle pièce s’intitule "Intra Muros" et compte de belles personnalités au casting : Bernard Blancan, Alice de Lencquesaing, Jeanne Arenes, Paul Jeanson et Faycal Safi, ainsi que le musicien Raphaël Charpentier.

Cette programmation de réouverture est une façon pour Colette Nucci, la directrice des lieux, de réaffirmer sa ligne qui favorise le travail de troupes, les jeunes compagnies, les nouvelles écritures et les metteurs en scène émergents, dans un esprit populaire au sens le plus noble du terme. Le théâtre tend également à s’ouvrir à d’autres formes, concerts et spectacles déambulatoires hors les murs. Via sa nouvelle salle, le Théâtre / Seine, il s’ouvre à de nouveaux publics en explorant la jeune création tandis qu’au Théâtre / Jardin, sa politique se concentre sur la fidélisation du grand public.


Avec l’ouverture en 2011, d’une nouvelle salle, le Théâtre / Seine, et  la réouverture imminente du Théâtre / Jardin, fermé pour travaux depuis 2014, s’achève la phase de transition et s’amorce une nouvelle ère où les compagnies émergentes trouveront soutien, accompagnement et tremplin.

Longue vie au Théâtre 13 !

Par Marie Plantin


Ré-ouverture du Théâtre 13 / Jardin
Le week-end du 25-26 février

Intra Muros

Du 9 mars au 16 avril 2017

Au Théâtre 13 / Jardin
103A Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris