Actualités
jeudi 23 novembre 2017
Le Bal version Mathilde Monnier
 
Actualités
jeudi 23 novembre 2017
Ambiance Amérique latine pour la Before du Musée du Quai Branly
 
Diaporama
jeudi 23 novembre 2017
Les Architectures textiles de Simone Pheulpin
 
Actualites

La Marionnette fait son Festival avec MARTO

C’est le rendez-vous annuel des férus de marionnette et théâtre d’objets. Le Festival MARTO prend place dans différentes structures des Hauts-de-Seine et déploie sa quinzaine de spectacles jeune et tout public.

Du 10 au 26 mars, le Festival MARTO fait sa fête à la marionnette en la déclinant sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines, dans différents types d’écrin, allant du spectacle en salle au théâtre de rue, en passant par des représentations atypiques en vitrines, des propositions sous chapiteau ou encore des performances participatives.

Le Festival célèbre cette année sa 17ème édition, un bel âge où l’on n’est pas sérieux et c’est tant mieux. De collectif, il se meut en association, chapeauté par neuf théâtres et acteurs culturels des Hauts-de-Seine, ce qui renforce son assise départementale et sa portée.

Compagnies émergentes et artistes plus établis se côtoient dans une programmation qui comme à son habitude met un point d’honneur à témoigner de la diversité de cette discipline, de son ancrage historique tout autant que de sa capacité à se renouveler en profondeur. Seront donc attendues de nombreuses compagnies spécialisées dans le genre, marionnette ou théâtre d’objets : La Compagnie Les Anges au Plafond et la Compagnie Tro Héol pour les plus connues, mais aussi la Compagnie Bête de Foire, Kioskthéâtre, 25 Watts, La Boite Noire, trois-six-trente, Atipik, Vélo Théâtre, d’autres Cordes et beaucoup d’autres encore…

Les représentations sont disséminées sur plus de 20 dates dans une dizaine de lieux : le théâtre des Sources (à Fontenay-aux-Roses), le théâtre Firmin Gémier / La Piscine et L’Espace Vasarely (à Antony, Chatenay-Malabry), le Théâtre Jean Arp (à Clamart), le Théâtre Victor Hugo (à Bagneux), le Théâtre de Châtillon, le Théâtre 71 (à Malakoff), le Temps des Cerises et la Halle des Epinettes (à Issy-les-Moulineaux), l’Espace Culturel Robert Doisneau (à Meudon-la-Forêt), l’Université Paris X (à Nanterre).

Le Festival trouve son point d’apogée lors de la Nuit de la Marionnette qui a lieu dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars, de 20h jusqu’à l’aube et qui invite à un parcours déambulatoire dans tout le théâtre Jean Arp, permettant exceptionnellement d’en découvrir par la même occasion les coulisses, les loges, les bureaux, la salle de cinéma et même le marché couvert. Une dizaine de troupes se produiront, offrant dans leur pluralité un panorama éclectique de la création marionnettique contemporaine. Marionnettes sur table, marionnettes de doigts, marionnettes portées, sculptures manipulées, masques, théâtre d’objets, théâtre de projections et d’ombres, théâtre de papier… la marionnette se décline dans tous ses possibles, variant les styles, les techniques, les esthétiques. Une traversée nocturne promesse de découvertes, qui s’achèvera pour les plus tenaces au petit matin avec un petit-déjeuner partagé, pour échanger ses impressions ou tout simplement décanter devant un café les nombreuses émotions de la nuit.

Tout du long du Festival, des rencontres sont organisées, des ateliers et même une conférence et une exposition. De quoi entrer de plain pied dans l’univers de la marionnette et du théâtre d’objet. Avis aux intéressés !

Par Marie Plantin


Festival MARTO
Du 10 au 26 mars 2017
Dans divers lieux des Hauts-de-Seine