Actualités
jeudi 12 septembre 2019
Théâtre de l’absurde et de la cruauté, le monde de Roger Ballen hante la Halle Saint-Pierre
 
Actualités
jeudi 12 septembre 2019
Smmmile Vegan Pop, le feel-good festival de la rentrée
 
Actualités
mercredi 11 septembre 2019
NazzazzaN revient en concert aquatique à la piscine Oberkampf
 
base

La connaissance se partage les yeux dans les yeux au Théâtre Firmin Gémier

A l’occasion des dix ans du Théâtre La Piscine, un grand marché des savoirs s’installe en ses murs le temps d’un week-end hors du commun où des passionnés de tout poil viendront mettre en partage leur connaissance au rythme de mini conférences qui vont s’enchaîner tout le week-end. Effervescence neuronale garantie !

L’idée de départ est formidable, atypique, stimulante au possible et donne sacrément envie d’aller tenter l’expérience proposée que l’on doit à Didier Ruiz, à la direction artistique des opérations, expert en êtres humains pour sa part et qui a eu la brillante initiative de réunir (et diriger) autour de lui un maximum (une centaine) de personnalités toutes plus passionnées et spécialisées, voire ultra spécialisées les unes que les autres, professeurs ou collectionneurs, autodidactes assumés, chercheurs homologués ou obsessionnels revendiqués, adultes, personnes âgés, enfants (la tranche générationnelle est large, très large même, puisqu’elle s’étend de 8 pour le plus jeune à 94 ans, bel exploit), des anonymes réunis par la flamme qui les anime, des incollables en des domaines aussi variés que la bataille d’Austerlitz, les Pokémon, Glenn Gould, le tennis handisport, les orangs-outans, le bharata natyam, le football australien, la danse contemporaine, les bus parisiens, la sculpture sur bois, le système hydraulique de Versailles, les civilisations de l’antiquité, la physique atomique...

Le principe est le suivant : l’armée d’“experts” se répartira comme une trainée de poudre dans tous les espaces du théâtre, simplement signalés par une lampe et des assises (la scénographie est signée Solène Fourt qui a imaginé également une signalétique pour le spectateur). Les domaines de prédilection de chaque “expert” ne sont pas précisés afin que les spectateurs jouent le jeu véritablement de l’aventure de la découverte et de la curiosité sans bornes. Chacun s’assoit en face d’un orateur et boit ses paroles 5 minutes top chrono. Ce sont donc des mini-conférences en tête à tête, très condensées, qui permettent à chacun de papillonner, de butiner le savoir d’une parole à une autre au rythme de ses envies, de rebondir d’une passion à une autre, quitte à oser le grand écart de registre.

Le clown Felix Tampon alias Alain Reynaud (fondateur et directeur de la Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne Rhône-Alpes) sera de la partie (en complicité avec Isabelle Quinette) en ambianceur déambulateur, baratineur bonimenteur, expert quand à lui en facéties drolatiques. Et le magicien Thierry Collet proposera exceptionnellement le dimanche une conférence performative autour d’un tour mythique qui l’intrigue et l’interpelle depuis belle lurette.

On ne pouvait imaginer meilleure façon pour un théâtre de souffler ses dix bougies, avec un événement rassembleur, en entrée libre, susceptible d’intéresser quiconque et plaçant en son coeur la curiosité comme source de notre humanité. Une autre manière d’aborder la culture générale, de faire découvrir le patrimoine humain, de transmettre quelques étincelles de son savoir à son prochain, de goûter, collectivement et intimement, la joie de la connaissance. Un grand bazar qui risque fort de mettre nos cerveaux en ébullition !

Pour en savoir plus sur l'organisation du week-end, rendez-vous sur le site du théâtre >>

 
Par Marie Plantin

Le Grand Bazar des Savoirs
Les 13 et 14 avril 2019
A la Piscine - Théâtre Firmin Gémier
254, avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry
Entrée libre
Réserver cet évènement