Actualités
jeudi 16 août 2018
Le Cercle des Illusionnistes passe l’été au Théâtre de la Renaissance
 
Actualités
mardi 14 août 2018
La Cité Fertile, le nouveau lieu de vie éphémère et optimiste de Pantin
 
Diaporama
lundi 13 août 2018
La cuisine artistique de Subodh Gupta se goûte à la Monnaie de Paris
 
base

La collaboration entre musique et graphisme racontée dans l’exposition Pop Music 1967-2017

Musique et graphisme, un demi-siècle d’histoire ! La Cité internationale des arts expose une sacrée collection de disques pour raconter le mariage heureux entre l'industrie musicale et les arts graphiques, depuis la fin des années 60 à nos jours. Pop Music 1967-2017, graphisme & musique c’est entre autres 1 200 disques à voir jusqu’à la mi-juillet. 
Alors que le disque vinyle, qui semble être le dernier survivant d’une époque où l’on écoutait majoritairement de la musique sur un support physique, semble faire de la résistance, une exposition à la Cité internationale des arts vient, à sa façon, mettre un coup de projecteur sur cet objet et bien plus encore sur les rapports qu’entretiennent musique et graphisme depuis plus de 50 ans. Car ici, l’histoire on la fait commencer en 1967, année mythique pour la culture rock (Summer of Love, sortie du Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles…) qui marque une nouvelle ère dans l’industrie musicale, un tournant. L’objet disque est alors chéri, soigné bien plus qu’auparavant et la pochette de ce dernier devient alors quasi aussi essentielle que ce qu’elle contient. 

Pour revenir sur l’histoire de cette collaboration, en présenter les points culminants et ses chefs-d’oeuvre (des pochettes du Velvet Underground à Breakbot en passant par celles de Radiohead et Michael Jackson) l’exposition Pop Music 1967-2017, graphisme & musique a rassemblé 1200 disques (de productions américaines, britanniques et françaises) ainsi que 600 biographies musicales et 100 pochettes de disques commentées, ensemble auquel les commissaires ont ajouté des photographies de concerts, des magazines et portraits d’artistes… De quoi en prendre plein, plein les yeux et faire tourner la tête de plus d’un amateur de musiques ! Un regard éclairé sera porté tout particulièrement sur la production graphique de ce demi-siècle, sur ses genres, ses styles, ses références, les techniques employées et sa résonance avec chacune des époques. En parallèle, l’exposition ne manquera pas non plus de revenir sur les disques qui ont fait date dans l'histoire de la pop music, ceux que l’on connaît parfois juste grâce à une chanson ou… à leur couverture !

L’exposition mettra notamment l’accent sur la production d’une cinquantaine d’artistes parmi lesquels Air, R.E.M., The Doors, Amy Winehouse, Shakira, David Bowie, Nirvana et sur une sélection de studios graphiques invités tels que Big Active Agency, Form Studio, Julian House, M/M, Laurent Fétis... 

A la Cité internationale des arts
Du 14/06 au 13/07/2018
18, rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement