Actualités
jeudi 20 septembre 2018
Yoann Bourgeois fait entrer les arts du cirque à la Scala
 
Actualités
mercredi 19 septembre 2018
La gastronomie a aussi sa fête nationale avec Goût de France
 
Diaporama
mercredi 19 septembre 2018
Bain de sculpture à Maillol au plus près des œuvres de Giacometti
 
base

La Cité Fertile, le nouveau lieu de vie éphémère et optimiste de Pantin

Une nouvelle cité va voir le jour ! A Pantin, le site d’une ancienne gare de fret de la SNCF accueille pour 3 ans la Cité Fertile. Ouverture des portes de ce lieu temporaire et expérimental dès le 15 août.
Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance d’assister à l’émergence d’une nouvelle cité, surtout un 15 août ! Demain, jour férié, on pourra fouler le sol de la Cité Fertile, située sur un site ferroviaire d’un hectare à Pantin, juste derrière le périph’ et tout droit sortie de l’imagination de Sinny&Ooko à qui l’on doit déjà La REcyclerie ou le Pavillon des Canaux. Le projet est un lieu de socialisation, un site d’occupation d’un hectare et temporaire, oui, temporaire, car courant 2021, bye, bye la Cité Fertile et bonjour au nouvel éco-quartier qui doit y prendre place.

Alors à partir demain, on aura donc trois ans à la louche pour profiter de ce lieu éphémère et pour en observer les évolutions, car cet espace se veut avant tout un territoire d’exploration et d’échanges. Dans un premier temps, c’est une partie du site qui va être transformée au gré des actions de tout un chacun. Sur ces premiers 6000 m², vous pourrez aller à la rencontre des commerçants de Pantin, échanger avec des artistes, flâner entre les étals d’une brocante, prendre connaissance d'initiatives locales et collectives, participer à des animations et à des jeux, assister à des concerts, acheter des produits du coin, boire un verre ou déguster un plat au sein d’un espace végétalisé. La Cité Fertile sera à la fois un lieu de rassemblement festif, culturel et citoyen, une ville idéale dans la ville. Jusqu’à mi-octobre, à chaque semaine, sa thématique et pour l’inauguration place aux “Régalades” avec des plats et boissons ultra-locales ! Viendront ensuite d’autres sujets de réflexion : “Ethiquette” La mode durable & visionnaire, “Esprit d’équipe” Le Sport mollo mais pas ramollo, “Fair & Défaire” Artisanat & Design de demain, “Vituel & réel” Innovations sociales et environnementales... 

A partir de septembre, le lieu inaugurera même de nouveaux espaces : un comptoir des innovations, sorte d’incubateur dédié à soutenir des entreprises du 93 ainsi qu’un campus spécialisé qui, lui, s’attachera à favoriser la multiplication de tiers-lieux. Dès 2019, une halle de 2000 m² pour les conférences et expositions, une serre d’agriculture urbaine de 800 m², des ateliers réservés aux artisans et d’autres aménagements prendront place dans cette cité dont les seules frontières semblent être les limites de notre imagination et de la collaboration citoyenne !


Du 15/08 au 14/10/2018 
Gare de marchandises SNCF
14, Avenue Edouard Vaillant 
93500 Pantin

mercredi, jeudi et vendredi de 17h à 00h
samedi de 12h à 00h
dimanche de 11h à 21h


Par Rita Carvalho