Actualités
jeudi 23 novembre 2017
Le Bal version Mathilde Monnier
 
Actualités
jeudi 23 novembre 2017
Ambiance Amérique latine pour la Before du Musée du Quai Branly
 
Diaporama
jeudi 23 novembre 2017
Les Architectures textiles de Simone Pheulpin
 
Actualites

La capitale et sa créativité musicale au cœur du Paris Music Festival

Vous étiez passé à côté de la première du Paris Music Festival ? Rattrapez-vous cette année avec une édition ambitieuse et variée, qui fait jouer quelques 80 artistes dans une multitude de lieux et tente de replacer Paris parmi les territoires les plus dynamiques de la création musicale mondiale. 
Encore un festival de musique dans la capitale ? Oui, mais on ne va pas s’en plaindre, surtout quand celui-ci se donne pour mission d’investir tout Paris, d’emmener le public ailleurs que dans les salles de concerts habituelles et de programmer des artistes français ou établis en France. Pour sa deuxième édition, le Paris Music Festival entend bien renforcer l’histoire d’amour qui lie déjà la musique à la capitale et par la même occasion nous secouer et nous surprendre. Voir un concert en pleine journée ou écouter de la musique live au musée ou dans un lieu complètement inédit ? Des désirs devenus réalités grâce à la collaboration entre les organisateurs de l’événement (déjà à l’œuvre pour le Disquaire Day) et la Mairie du Paris.

Du 16 au 19 mars, salles de concerts, clubs, centres culturels, musées, hôtels particuliers ouvrent leurs portes à pas moins de 80 artistes. Une promo 2017 bien fournie et surtout bigarrée. Paris, ville de création musicale ? Oui, à n’en pas douter au vu de la programmation qui représente une multitude de genres et d’expressions musicales aussi spécialisés soient-ils ! Blues, pop, musique expérimentale, jazz, électro, synth-pop, reggae à la sauce orientale, hip-hop, rencontre de la musique bretonne et sahélienne, la diversité, les singularités et les mélanges sont ici les bienvenus ! 
Côté lieux participants, c’est aussi un étonnant panaché, côté horaires c’est presque un jetlag ! Si on pourra aller voir en soirée La Féline et Louis-Jean Cormier à La Maroquinerie, Elliott Murphy au Baiser Salé ou le Surnatural Orchestra au Studio de l’Ermitage, il sera aussi possible de s’offrir une escapade musicale en plein milieu de la journée et dans des lieux insolites avec TR8MK6 qui se produira à la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame, Gordon au Musée de la Chasse et de la Nature ou bien Adrien Soleiman, Laurent de Wilde et Ray Lema au Petit Palais. 
Enfin, parce qu’il faut bien à un moment s’arrêter de vous parler du festival pour vous laisser tout de même quelques surprises, on termine en attirant votre attention sur la journée du dimanche truffée d’événements pour les enfants (Children’s Special Jazz Festival au Club Rayé, Chloé Lacan au Musée de la Chasse et de la Nature et un goûter jazz avec Margeaux Lampley Quartet au Sunset) et sur la soirée cinémusicale orchestrée par Mathias Malzieu (chanteur du groupe Dionysos et parrain de l’édition 2017 du festival) vendredi au Louxor. On adore !

Paris Music Festival
Du 16 au 19/03/2017
dans plusieurs sites à Paris


Par Rita Carvalho