Actualités
jeudi 29 juin 2017
Une Grande Marche Populaire de 14 km pour découvrir l’est parisien et le Sentier du Grand Paris
 
Actualités
mercredi 28 juin 2017
Cap sur la Polynésie avec le Before Pacifique du Musée du Quai Branly
 
Actualités
mercredi 28 juin 2017
Le Théâtre des Champs-Elysées et Radio Classique célèbrent Verdi
 
Actualites

L’orgasme, sujet anthropologique, à écouter jeudi à la librairie du Merle Moqueur

La Revue Terrain fait son nid jeudi au Merle Moqueur pour fêter la parution de son dernier numéro dédié à l’orgasme, ça va être chaud !

Jeudi prochain, à 19h30, rendez-vous à la librairie du Merle Moqueur de la rue de Bagnolet pour une rencontre à l’occasion de la sortie du dernier numéro de la Revue Terrain, consacrée à l’orgasme.

Thématique aguicheuse s’il en est, l’orgasme est à l’honneur du numéro 67 de la Revue Terrain revue tout terrain, qui se pique d’aborder des sujets multiples et variés, au présent ou au passé, sous l’angle de l’anthropologie et des sciences-humaines. La revue privilégie la description ethnographique et n’aime rien tant que fureter du côté de cas étonnants, voire sacrément dérangeants, afin de renouveler les regards et les points de vue, d’ouvrir des horizons pour penser autrement et témoigner de la richesse des pratiques autant que des approches sur différents thèmes sociétaux. Si son propos se veut scientifique, Terrain fait le choix de rester accessible aux non-spécialistes, par ses choix éditoriaux, son ton et son abondante illustration. Pas besoin d’avoir lu Lévi-Strauss pour y trouver son compte, donc.

Pour mettre en avant la parution du dernier numéro de la revue et pour échanger sur le propos traité, l’orgasme en l’occurrence, la librairie Le Merle Moqueur vous invite à une rencontre avec quelques-uns des rédacteurs. Comme nous met en garde l’introduction du magazine, il ne s’agit « ni d’explorer la sexualité en général, ni de faire l’inventaire des exubérances sexuelles d’ici et d’ailleurs, mais plutôt d’ouvrir des pistes de réflexion sur le statut accordé dans différents contextes culturels à l’expérience de l’orgasme. ». Vous êtes prévenus. Quelle place nos sociétés accordent-elle à ce paroxysme de l’acte sexuel ?

« L’orgasme explose aujourd’hui en courbes, rythmes, spasmes, paliers, intensité d’afflux sanguin et seuils hormonaux. Examiné sous tous les angles, il se voit évalué et prescrit comme un facteur structurant du psychisme. Jouir aurait-il pour autant perdu tout mystère ? Quelles émotions et quelles relations fonde-t-il ou déstabilise-t-il ? Sommes-nous les seuls à nous poser autant de questions à son sujet ? Ce numéro de Terrain enquête sur le plaisir des sens pour le décliner à l’interrogative, en observant les manières variées de le penser, le simuler, le susciter ou de s’en détourner dans différentes sociétés. » Voilà pour la note de la rédaction.

Jouir ou ne pas jouir, telle est la question. Une rencontre qui promet d’être piquante autant que passionnante. Quelques illustrations viendront pimenter les murs pleins de murmures du Merle Moqueur. Avis aux intéressés, aux jouisseurs, aux penseurs, aux passants du quartier et pas de quartier pour les censeurs !

Par Marie Plantin

Rencontre & Vernissage
Jeudi 15 juin 2017
A la Librairie du Merle Moqueur
51 Rue de Bagnolet
75020 Paris