Actualités
mercredi 13 décembre 2017
La culture estonienne passe son hiver à Paris avec Loov Kultuur
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
Musique, danse et théâtre s’invitent à la table pour une performance insolite à voir à la Pop
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
Ambiance cumbia samedi soir au Cent-Quatre
 
Diaporama

L’expo contre-attaque II, quand l’univers de Star Wars s’installe à la Galerie Sakura

L’expo contre-attaque, le retour ! La Galerie Sakura invite pour la seconde fois des artistes français et internationaux à présenter leurs oeuvres tout droit inspirées de Star Wars ! Clins d’œil, détournements et mashups à voir jusqu’à la mi-janvier !
Pas besoin d’être fan ou même d’avoir vu un seul des films de la saga pour connaître l’univers de Star Wars. Objet de pop culture par excellence, la franchise créée par Georges Lucas en 1977, est à la fois une fabuleuse machine à sous (avec la sortie de films en série et les produits dérivés) et une source intarissable d’inspiration dans d’innombrables domaines. Nombreux sont les artistes à puiser dans l’esthétique riche et fascinante de ces réalisations pour leur créations. Après avoir organisé une première exposition qui rassemblait les pièces d’une bonne trentaine d’artistes inspirées de l’oeuvre cinématographique, la Galerie Sakura récidive à quelques jours de la sortie du 8ème film de la saga (Star Wars, le dernier jedi, 13/12) avec L’expo contre-attaque II. Un deuxième épisode encore plus fourni que le premier puisqu’il réunira cette fois plus de cinquante artistes, qui proposeront chacun leur relecture du mythe. 

Il y aura ainsi une centaine d’oeuvres à découvrir. De la photo, à l’illustration en passant par la sculpture, Star Wars s’est infiltré partout où il le pouvait au sein de pièces tantôt décalées, surprenantes, comiques. Les détournements et mashup sont nombreux dans cette exposition et les artistes n’hésitent pas à confronter l’univers et les personnages de la saga à des situations inédites. Chez Daniel Polevoy, les protagonistes de Star Wars remontent dans le temps et deviennent grâce à d’habiles collages et superpositions d’images d’archives, des figures de notre histoire collective. Des visuels anachroniques qui nous font croire que les Stormtroopers ont par le passé servi dans l’armée américaine ou que Maître Yoda a aussi été un chevalier du Moyen-âge en lourde armure. David Eger, lui, mixe la pop culture à la pop culture et convie l’univers de Star Wars à s'incruster chez E.T et ses personnages à recréer la pose des membres du groupe Queen sur leur album Queen II. Dans un tout autre genre, plus surprenant, Travis Durden n’hésite pas à établir un lien entre l’art antique et la franchise en figeant Maître Yoda, Boba Fett et cie dans le marbre telles de véritables statues. Décalage absolu, résultat bluffant ! 
A découvrir aussi : les portraits très pop art de Greg Guillemin, les totems d’Anthony Knapik-Bridenne, les illustrations graphiques et dépouillées de Lewis Forde…
En ce mois de décembre, vous l’avez compris, il vous sera difficile de passer à côté de la mission cadeausx de Noël et de... Star Wars ! 
 
L’expo contre-attaque II
Du 07/12/2017 au 14/01/2018
A la Galerie Sakura
21 rue du Bourg Tibourg
75004 Paris


Par Rita Carvalho