Actualités
mardi 14 août 2018
La Cité Fertile, le nouveau lieu de vie éphémère et optimiste de Pantin
 
Actualités
lundi 13 août 2018
Montreuil accueille la 9ème édition du Black Movie Summer
 
Actualités
vendredi 10 août 2018
Vente de vinyles et barbecue ce dimanche au Point Éphémère
 
base

L’espace Densan célèbre l’excellence du textile japonais

L’excellence à la japonaise appliquée au textile ! C’est ce que vous propose de découvrir cet événement organisé à l’espace Densan et dédié aux tissus d’exception réalisés sur l’archipel nippon. 
On a tous une, voire plusieurs images de la création textile japonaise en tête : un kimono en soie recouvert de branches de cerisiers en fleur, des tissus en coton très graphiques et contemporains, des motifs fins, des imprimés d’inspiration végétale, des associations de couleurs incroyables. Créatif et délicat, le textile japonais est à l’archipel, ce que le vin est à la France, un trésor national !

A Paris, l’Espace Densan s’est fait une spécialité dans la promotion de l’artisanat japonais d’excellence quel qu’il soit, des arts de la table, aux objets de décoration en passant par les bijoux. Et depuis quelques jours, le showroom consacre justement un focus aux tissus d’exception et tout particulièrement à la soie. Trois ateliers nippons sélectionnés pour leur savoir-faire remarquable viennent ainsi présenter dans la capitale un aperçu de leur travail et un éventail de leurs créations. 

Au commencement était le ver à soie ! Oui, car qui dit étoffes de soie, dit cocons. Dans la petite ville de Chichibu, l’entreprise Magnetic Pole élève les fameux vers au milieu des mûriers et transforme elle-même leurs cocons en tissu à l’aide de techniques vieilles de 100 ans. Magnetic Pole produit ainsi des étoffes filées à la main pour un résultat remarquable à l’oeil et au toucher !
L’Atelier Hisatsune Yuzen, lui, s’est spécialisé dans la teinture sur soie dite « Kaga Yuzen » destinée aux kimonos. De la conception à la finition, comptez pas moins d’une douzaine d’étapes, toutes aussi méticuleuses les unes que les autres. Aujourd’hui l’atelier élargit même ses horizons en confectionnant des foulards, rideaux ou boîtes en tissu. 
Enfin, à Kyoto, dans le quartier des tisseurs de soie de Nishijin, l’Atelier Kyogo s’est distingué par ses précieuses étoffes agrémentées de fils d’or et d’argent utilisées pour la confection de kimonos, mais aussi dans la décoration d’intérieur (stores, coussins…). 

Et pour approfondir encore un peu plus cette exploration, l’espace Densan organise par ailleurs à la fin de cette semaine des rencontres et ateliers avec les artisans présents pour l’occasion. 
A réserver sans trop tarder (car places limitées) à rsvp@sasenis.com

-  Avec Hisatsune Yuzen : teinture sur pochette en soie 
le vendredi 16 février de 18h à 19h30 (9 €) 

- Avec Kyogo : découverte du Kesa, tunique de cérémonie des moines
le samedi 17 février de 14h à 15h30 

- Avec Magnetic Pole : découverte de l’atelier de filature et familiarisation avec les kimonos conçus dans ce tissu de soie
le samedi 17 février de  16h à 17h30

Du 01/02 au 30/03/2018
A l’Espace Densan
8 bis rue Villedo
75001 Paris


Par Rita Carvalho