Actualités
mercredi 22 novembre 2017
Chanson alternative jeune public au Trianon ce dimanche
 
Actualités
mardi 21 novembre 2017
Le Cabaret Sauvage a 20 ans !
 
Actualités
mardi 21 novembre 2017
Les Chiens de Navarre, toujours en forme et en verve !
 
Diaporama

L’art underground du gig posters à la French Paper Gallery

Populaires aux Etats-Unis, les gig posters le sont un peu moins en France. La French Paper Gallery dédie une expo-vente à ces affiches de concerts alternatives prisées par les mordus de musique. 
Le gig art, ça vous parle ? C’est l’art des affiches de concert, enfin pas des communs 4 par 3 réalisés à la va-vite et placardés sur les quais du métro pour nous vendre du billet à gogo pour Maître Gims au Stade de France, mais des posters, on pourrait même parler d’œuvres créées par des illustrateurs-graphistes avec un style distinct et un véritable apport esthétique. Ces "gig posters" comme on les appelle sont monnaie courante aux USA, où ils sont apparus dans les années 60. En marge des circuits officiels, ces affichistes bien souvent amateurs, passionnés tant par la création graphique que de musique, élaboraient de A à Z (comprenez de la conception à l’impression) des posters pour le concert du coin. Au fil des années, la pratique s’est généralisée et le fonds s’est surtout enrichi de plusieurs centaines de créations on ne peut plus uniques et éditées en nombre limité. La rareté et la richesse esthétique ont vite attiré l’attention des amateurs de musique et collectionneurs de "memorabilia" (tickets de concerts, magazines, merchandising, objets promotionnels…) ainsi que des artistes et maisons de disques qui font parfois appel aux stars du gig art. 

Faisant la synthèse entre les inspirations graphiques et personnelles de celui qui l’imagine et de l’univers de l’artiste musical, ces affiches de concerts sont de véritables bijoux de la contre-culture américaine. Peu connu en France, le gig art a déjà bénéficié d’un coup de projecteur en 2014 lors de la Fête du Graphisme qui lui avait consacré une exposition à la Cité de la Mode et du Design, aujourd’hui c’est au tour de la French Paper Gallery de mettre en avant l’incroyable variété et qualité de cet art de niche. 

Du 20 avril au 20 mai, la galerie organise le Rendez-vous #1 de Rock Posters, une expo-vente de sérigraphies d’affiches de concerts où l’on pourra croiser des créations d’artistes français et étrangers (Rhys Cooper, Ki Arens, Ken Taylor, Emek...) réalisés pour les Arctic Monkeys, Iggy Pop, Blondie, Muse, Daft Punk, Bob Dylan, The National… En parallèle de l'expo-vente, il y aura à la French Paper Gallery des rencontres avec des illustrateurs, journalistes et spécialistes de la musique et des projections à même de décrypter ce mouvement artistique pour le moment peu reconnu dans l'Hexagone.

Et à voir ci-dessous quelques œuvres présentées lors de l'exposition

Rock Poster Rendez-vous #1
Du 20/04 au 20/05/2017
à la French Paper Gallery
51, rue Volta
75003 Paris


Par Rita Carvalho