Diaporama
vendredi 19 janvier 2018
Ground Control ''Gare de Lyon'' revient en version augmentée avec la Halle Charolais
 
Actualités
vendredi 19 janvier 2018
La comédienne Céline Milliat Baumgartner, en état de grâce, sur le fil de l'enfance et du deuil
 
Actualités
mercredi 17 janvier 2018
Quatorzième édition du festival musical Mo’Fo, debout contre vents et marées
 
base

Formula Bula, la BD dans tous ses états ce week-end au Point Ephémère

La BD sort de ses cases grâce à Formula Bula. Depuis sa création en 2011, le festival dédié au 9ème art organise une série d’événements pour présenter la BD indépendante et sous un nouvel angle avec des expositions, workshops et même des croisières. 
Bande-dessinée et plus si affinités, voilà ce que l’on peut lire sur l’affiche de la 5ème édition de Formula Bula, un festival effectivement consacré au 9ème art mais qui n’hésite franchement pas à faire un pas de coté, voire même quelques jolis écarts pour élargir les horizons ! Ici on privilégie les auteurs méconnus, les nouvelles formes d’expression et tout ce qui titille la curiosité ! Le festival se déroule ce week-end au Point Éphémère mais se prolongera aussi jusqu’à la mi-novembre dans d’autres lieux pour les expositions associées. 

Dès vendredi, on fait un tour au village, le "Books Paradise", érigé le temps du week-end et qui rassemble une douzaine d’éditeurs indépendants parmi lesquels on retrouve L’Association (créée entre autre par David B et Lewis Trondheim), Les Requins Marteaux, Cornélius… Ici, on discute, on feuillette et on fait le plein d’ouvrages pour remplir sa bibliothèque/bédéthèque ! 
Enfin quoi de neuf dans la BD trans-atlantique alternative et déjanté ? Formula Bula organise l’exposition "Reborn un the USA" et convie deux auteurs, deux agités du 9ème art, Johnny Ryan et Sammy Harkham et sa revue Kramers Ergot à présenter leurs travaux.
Tout comme le festival propose à la BD à sortir de ses cases, il invite aussi les auteurs et illustrateurs à sortir de leur tanière et à participer aux "Conversations secrètes de Formula Bula". Les mêmes Johnny Ryan et Sammy Harkham seront au Point Ephémère pour rencontrer le public, ainsi que Gilbert Shelton, Nine Antico, Simon Hanselmann…
Plus étonnant, chez Formula Bula, la BD prendra aussi le large lors des "Dédicroisières". Du Point Éphémère à Pantin et à bord d’une péniche qui vogue sur le Canal de l’Ourcq, passez du temps en compagnie de passionnés du 9ème art. Samedi la Dédicroisière sera consacrée à Mon lapin quotidien, la dernière publication de l’Association et dimanche au spectacle "Les contre-visites guidées de Jérôme Poulain". 
Et aussi : La tombola Bula, Le dictionnaire populaire de la bande-dessinée, la soirée spéciale "Pollution nocturne pour Nuit Blanche"…

Enfin, en dehors de ce week-end animé au Point Éphémère, Formula Bula investit aussi la Galerie Martel avec une exposition de Simon Hanselmann (jusqu’au 19/11) et la Médiathèque Françoise Sagan avec une exposition de Blexbolex (jusqu’au 15/11). 
 
Du 6 au 08/10/2017
au Point Ephémère
200 Quai de Valmy
75010 Paris


Par Rita Carvalho