Actualités
mercredi 22 novembre 2017
Chanson alternative jeune public au Trianon ce dimanche
 
Actualités
mardi 21 novembre 2017
Le Cabaret Sauvage a 20 ans !
 
Actualités
mardi 21 novembre 2017
Les Chiens de Navarre, toujours en forme et en verve !
 
Actualites

Felicità ou la fine fleur des jeunes diplômés des Beaux-Arts

Il ne vous reste plus que quelques jours pour aller voir les diplômés sélectionnés sur le haut du panier (à savoir avec mentions et félicitations du jury) de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Bien sûr, les artistes, en règle général, plus ils murissent, plus ils vieillissent, et plus ils sont bons, plus ils se rapprochent de leur propre identité artistique, plus ils maîtrisent leur technique, plus ils bénéficient de l’expérience nourrissante du monde. Mais il y a dans les premiers gestes de création un je ne sais quoi qui défie le temps, l’âge, la virtuosité. C’est la fraîcheur, le coup d’essai, la tentative, l’hésitation, l’espoir et la promesse, la maladresse aussi, mais le geste est là dans toute son énergie juvénile, dans toute sa maturité également car on n’en est pas exempt la vingtaine passée et si l’on pense le monde depuis son point de vue on ne le pense pas moins et surtout on le réfléchit, via le support qui est le sien, toile, photographie, sculpture, vidéo, installation...

"Felicità 17" accueille dans les espaces restaurés du Palais des Beaux-Arts un groupe de trente-quatre exposants retenus sur les quelques 80 jeunes artistes diplômés, leurs travaux ayant particulièrement plu et enthousiasmé le jury, donnant lieu à une mention ou aux Félicitations du jury.

Les membres du jury de cette année étaient Joan Ayrton (présidente du jury, artiste et enseignante), Sarah Troche (théoricienne de l’esthétique et de la philosophie de l’art), Richard Fauguet (artiste), Karim Ghaddab (critique d’art, membre de l’Aica) et Marielle Paul (artiste).

Quant aux artistes exposés, en voici la liste : Dorian Bauer, Sarah Belhadjali, Jean-Charles Bureau, Côme Clérino, Célia Coëtte, Claudio Coltorti, Paul Descoings, Marie Dupuis, Clara Fontaine, Matthieu Haberard, Qin Han et Yuyan Wang, Nathanaëlle Herbelin, Vladimir Hermand, Mahalia Köhnke-Jehl, Alexandre Lenoir, Estrid Lutz & Émile Mold, Adrien Maes, Johanna Monnier, Chloé Mossessian, Pierre Pauze, Lucie Planty, Alicia Renaudin, Sophie Rézard de Wouves, Caroline Reveillaud, Blaise Schwartz, Lucile Sénéchal-Parfait, Alexander Sebag, Cécile Serres, Nefeli Papadimouli, Tatiana Pozzo di Borgo, Raphaël Sitbon, Arthur Tiar, Laure Tiberghien et Radouan Zeghidour.

Il est toujours émouvant d’assister à l’éclosion d’une œuvre, à une première fois, à cet instant particulier et précieux de la transition entre l’Ecole et le monde extérieur. "Felicità" représente un tremplin magnifique pour ces étudiants en passe de sauter dans le vide, de sortir du cadre rassurant de l’école pour se tailler une place dans un milieu compliqué où il faut savoir se vendre et garder son intégrité.

L’exposition est en entrée libre et se termine à la fin de la semaine, donc pas le temps de tergiverser, si vous êtes intéressés, il n’y a plus qu’à foncer !

Par Marie Plantin

Felicita 17
Du 20 mai au 14 juillet 2017
Du mardi au dimanche, de 13 h à 19h
Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais
75006 Paris
Entrée libre