Actualités
jeudi 12 septembre 2019
Théâtre de l’absurde et de la cruauté, le monde de Roger Ballen hante la Halle Saint-Pierre
 
Actualités
jeudi 12 septembre 2019
Smmmile Vegan Pop, le feel-good festival de la rentrée
 
Actualités
mercredi 11 septembre 2019
NazzazzaN revient en concert aquatique à la piscine Oberkampf
 
base

Fashion Revolution Week, défilé d'événements pour une mode plus éthique

Réfléchir sur la mode, redéfinir ses valeurs, la faire bouger ? Voilà quelques uns des engagements de la Fashion Revolution Week qui s’installe en ce moment à Paris avec des débats, conférences, rencontres et marché.
Ça s’agite dans le monde de la mode ! A l’occasion du tragique anniversaire de l’accident du Rana Plaza (effondrement d’usines textiles au Bangladesh), le collectif britannique Fashion Revolution organise chaque année en avril dans plusieurs pays une Fashion Revolution Week. Une quoi ? Une semaine de la mode, consciente et responsable pour aider tout le monde (passionnés de mode, professionnels, consommateurs...) à questionner le secteur, à s’interroger sur ses propres pratiques et habitudes de consommation et dans le but de faire bouger la mode, de la rendre plus éthique, humaine, moins néfaste. 

Alors les belles paroles c’est bien, mais place à l’action. Depuis le 17 avril, la Fashion Revolution Week s’est donc installée en région parisienne avec son défilé de manifestations en tous genres (des événements se tiennent aussi à Nantes, Bordeaux et Lyon). Un afterwork et un créathon ont déjà eu lieu la semaine dernière, mais ce n’est pas fini. Ce soir, rendez-vous à La Base (10ème) pour une conférence “La consomm’action dans la mode” et une Troc Party à partir de 18h. Si vous souhaitez creuser encore plus le sujet, cette autre conférence, “Who Made My Clothes : La transparence, une évidence !” (mercredi 24/04 aux Canaux, 19ème), devrait également vous interpeller tout comme celle organisée aux Grands Voisins (14ème) intitulée “Vers une mode responsable, pourquoi il est urgent de changer nos modes de consommation” (dimanche 28/04). Voilà pour les discussions, les pistes de réflexion ! 
Pour passer à la pratique et vous aider à devenir un(e) vrai(e) activiste, la Fashion Revolution Week c'est aussi un Repair Café pour vous montrer comment réparer vos sapes usées, abîmées (vendredi 26/04 à La Textilerie, 10ème), un week-end spécial “vintage et engagé” (samedi 27 et dimanche 28/04 au Point Éphémère, 10ème) qui accueillera le marché de fringues vintage et de créateurs chapeauté par CrushON afin de refaire sa garde-robe en mode seconde main et éco-responsable...
Et le reste de la prog : des portes-ouvertes (vendredi 26/04 chez Les Récupérables, 93500 et samedi 27/04 chez Homemakers, 15ème), un ciné-débat sur la teinture végétale (le jeudi 25/04 à l’Hôtel de Ville, 4ème)...
Alors prenez les armes !

Du 17 au 28/04/2019
Dans plusieurs lieux à Paris (et en France)

tarif : événements en entrée libre


Par Rita Carvalho