Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Entre marionnette traditionnelle japonaise et vidéo live, “Le Sabre et la Comète” fait le pont entre passé et présent
 
Actualités
lundi 09 décembre 2019
Culture au Quai migre au Carreau du Temple le week-end prochain
 
base

F.A.M.E., un festival pour explorer la musique et les pop cultures par le cinéma

Musique et pop cultures pour le festival de cinéma F.A.M.E. qui vient égayer le mois de novembre et la Gaîté Lyrique avec une quatrième édition riche, très riche en projections.
A partir de demain, la Gaîté Lyrique propose d’ouvrir une fenêtre sur l’extérieur et le monde à travers un festival de cinéma dédié à la musique et aux pop cultures. Depuis 2014, F.A.M.E. rassemble les amateurs de musique filmée autour d’une programmation mêlant concerts, projections, rencontres et d’autres rendez-vous. Pour sa quatrième édition qui a lieu du 8 au 12 novembre, l'événement revient avec une nouvelle formule très musclée en projections qui nous fera voyager à Montréal au cœur de la scène new-wave, le long du Danube pour rencontrer les musiciens tziganes et bien plus loin encore !

Cette année exit les concerts pour faire plus de place aux projections ! F.A.M.E. présente cette année plus d’une vingtaine de films (en compétition ou hors-compétitions) en provenance de tous les globes et abordant la musique sous tous ses aspects et sous-genres ! Avec des avant-premières, nouveauté, rareté, rencontres avec les réalisateurs, dj sets, le festival propose en quelques jours, un tour d’horizon on ne peut plus passionnant et riche sur les genres et pratiques musicales d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.  

F.A.M.E 2017 nous embarquera par exemple, avec Saravah (Pierre Barouh, 1972), au coeur du Brésil des années 60 à travers des entretiens et morceaux interprétés par quelques grandes voix de l’époque comme Baden Powell ou Paolinho da Viola. En France, le réalisateur Julian Starke s’est penché dans French Waves sur les liens entre la techno de Detroit/Chicago des années 90 et la scène électro actuelle française incarnée entre autres par Jacques et Superpoze. F.A.M.E  c’est aussi des focus sur des personnalités et des acteurs sans qui la musique n’aurait pas la même saveur. Ainsi, avec The Man From Mo’Wax, Matthew Jones revient sur le parcours agité du Britannique James Lavelle, membre de la formation UNKLE et fondateur de l’emblématique label Mo’Wax sur lequel DJ Shadow a été signé. Ailleurs et surtout un peu partout sur la surface du globe, on suit avec A Story of Sahel Sounds, les pérégrinations et recherches de Christopher Kirkley, passionné touche-à-tout et explorateur des musiques du Sahel. 
Et les autres pépites de la programmation : Superstar : The Karen Carpenter Story (de Todd Haynes, 1988), Alive in France (Abel Ferrara, 2017), Southern Belle (Nicolas Peduzzi, 2017) mis en musique par Maud Geffray de Scratch Massive…  Enfin, en dehors des nombreuses projections, on prolonge l’immersion avec les rencontres F.A.M.E Lab sur Les nouveaux cinémas et L’éthno/pop DIY.

F.A.M.E. Film & Music Experience
Du 08 au 12/11/2017
À la Gaîté Lyrique


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement