Actualités
vendredi 16 novembre 2018
Les Chatouilles, ration double, de nouveau sur scène et sur les écrans actuellement
 
Actualités
vendredi 16 novembre 2018
Ce week-end les littératures policières font leur festival avec Paris Polar
 
Actualités
vendredi 16 novembre 2018
Nuit de la Poésie à l’Institut du Monde Arabe samedi
 
base

Du beau monde pour la 9ème édition du festival Days Off

Chaque été, la Cité de la Musique et la Philharmonie de Paris accueillent le meilleur de la pop et des musiques actuelles pour plusieurs jours de concerts, début des festivités ce samedi.  
Et une édition de plus, la neuvième pour le festival fait-maison et dédié aux musiques actuelles de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris. Du 30 juin au 8 juillet, c'est presque une quinzaine de soirées qui sont organisées à la Philharmonie de Paris (dans la grande salle Pierre Boulez, dans le studio), dans la salle des concerts de la Cité et même au Mk2 Quai de Loire.

Parmi les jolis coups des programmateurs, la venue de David Byrne, que l’on n’attendait à vrai dire pas du tout, car l’ex-leader mythique des Talking Heads n’a pas donné de concert dans la capitale depuis neuf ans. Byrne revient donc sur le devant de la scène avec un nouvel album American Utopia sorti en mars denier, puis mardi 3 juillet à la Philharmonie pour un concert que l'on peut déjà considérer comme le rendez-vous immanquable de cette neuvième édition. Puis viennent le duo MGMT le 4 juillet et Flavien Berger à qui le festival a confié une bonne partie de la programmation. L’artiste parrainera plusieurs soirées : “Hexagone 3”, dédiée à la jeune création française (avec à ses côtés Moodoïd, Forever Pavot, Noir Boy George...), "Flavien Berger fait son cinéma au Mk2 Quai de Loire" avec la projection du Monde de Serge de Romain Pinsard et Vadim Pigounides et de Je t’aime, je t’aime d'Alain Resnais. Et les autres soirées auxquelles le musicien a apporté sa touche : Collectif_sin~ et enfin "Toi, toi, mon Toit #2" (concert apéro sur le toit-terrasse de la Philharmonie de Paris). Autre bonne raison d'aller traîner ses guêtres la semaine prochaine du côté de La Villette, la venue de Seu Jorge, qui après son passage en mai 2017 à l’Olympia, interprétera de nouveau son fameux The Life Aquatic, Tribute to David Bowie (le 8 juillet)Etienne Daho, lui, jouera les prolongations, car après l’expo que le chanteur a orchestrée à la Philharmonie de Paris (Daho l’aime pop, jusque fin avril), il reviendra hanter les lieux avec un concert le 7 juillet. Et les autres soirées qui devraient attirer les oreilles les plus curieuses : Echo Collective joue Amnesiac (de Radiohead), Clara Luciani ou Piano Marathon (avec Grandbrothers, Vanessa Wagner & Murcof, Bruce Brubaker, Fabrizio Rat, LAAKE, Tom Rogerson, Laurent Durupt & Trami Nguyen).

Du 30/06 au 08/07/2018
À la Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris


Par Rita Carvalho