Actualités
jeudi 20 juillet 2017
DJ Set (sur) écoute, une expérience qui débouche les oreilles
 
Actualités
jeudi 20 juillet 2017
Cette année le Cinéma en plein air de la Villette nous propose de passer à table
 
Actualités
jeudi 20 juillet 2017
Dj set gratuit de Jacques à la Démesure sur Seine
 
Actualites

Disquaire Day, une journée placée sous le signe du vinyle et de la musique

Est-il encore utile de vous présenter le Disquaire Day, l’événement musique qui célèbre les disques, les disquaires et qui grossit d’édition en édition ? Créé en France en 2011, le Disquaire Day revient cette année le 22 avril et avec une palanquées de showcases, soirées et sorties de vinyles inédits.
Ce samedi c’est la fête du vinyle. Ce format musical que l’on disait en voie de disparation reprend au contraire du poil de la bête depuis quelques années et en particulier à l’étranger (au Royaume-Uni en 2016, les chiffres des ventes de vinyle ont dépassé celles du téléchargement). Pour accompagner et soutenir le regain d’intérêt pour cette bonne vielle galette, le Record Store Day (Disquaire Day en France) a été initié telle une petite fête de la musique. Ce samedi, showcases et soirées animeront les salles de concerts, bar et disquaires de France, tandis que des vinyles en édition limitée et spécialement pressés pour l’occasion feront le bonheur des collectionneurs les plus lève tôt !   

A Paris, les disquaires associés seront nombreux à accueillir dans leurs espaces quelques showcases. Quoi de mieux que de s’accorder une pause concert entre les bacs à disques « garage rock » et « shoegaze » de votre disquaire habituel. Le Walrus (75010) accueille un showcase de Laura Cahen, Gibert Joseph (75006) des concerts de Butch McKoy et de La Souris Déglinguée, Beers & Records (Montreuil) des dj-sets aux ambiances funk, électro, afro-funk… Ici et là des dizaines de showcases sont organisés chez des disquaires mais pas que, puisqu’il y aura aussi des scènes à la REcyclerie (75018), au Petit Carillon (75010), sur la Place Sainte-Marthe (75010) ou à Mains d’Œuvres (Saint Ouen). 

Au Point Ephémère, l’une des places fortes du Disquaire Day parisien, une Convention des labels indépendants (Entreprise, Cranes Record, Midnigh Special Records, Objet Disque…) vous attend de 14h à 23h avec un pop-up store ainsi que des lives et des dj-sets dans la salle de concert (Claude Violante, Fishbach, Norma, Tristesse Contemporaine, Pépite…).
Le Disquaire Day, cette année, c’est aussi un bus vintage de la RATP qui proposera un DDay Tour, des goodies et des dj-sets. Enfin, si vous lorgnez sur quelques sorties estampillées « RSD » mieux vaut se lever aux aurores !  

Le 22/04/2017
Dans plusieurs lieux à Paris/IDF


Par Rita Carvalho