Actualités
lundi 24 juin 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
lundi 24 juin 2019
Redécouvrir Van Gogh à l’Atelier des Lumières
 
Actualités
vendredi 21 juin 2019
Solidays complète la programmation de sa 21ème édition
 
base

Des comédiens du Français en lecture à la BnF

Des comédiens de la célèbre troupe de la Comédie-Française lisent des manuscrits de la BnF dans l’écrin somptueux de la Salle des Manuscrits. Prochain rendez-vous lundi 11 mars avec Nâzim Boudjenah qui viendra partager “à voix haute” la prose de Pierre Guyotat.
Depuis le 19 janvier dernier, la splendide salle des Manuscrits de l’historique Bibliothèque Nationale de France accueille de temps en temps, à raison d’une fois par mois environ, le lundi soir, des comédiens de la troupe du Français, pour une lecture en petit comité d’extraits de manuscrits signés de la plume de Vladimir Jankélévitch, Nathalie Sarraute, Pierre Guyotat, Florence Delay, Jacques Roubaud ou encore Julien Gracq, des documents uniques et précieux conservés à la Bnf, qui seront exposés au public pour l’occasion. Sise rue de Richelieu, l’ancienne BnF est en effet voisine géographique de la Comédie-Française, située à deux pas. Un excellent prétexte pour croiser les forces vives de ces deux institutions vénérables et orchestrer la rencontre entre ce qui fait la renommée du Français, à savoir ses pensionnaires, interprètes d’exception, et l’ADN de la BnF, mine d’archives d’hier et d’aujourd’hui, tombeau vivant de notre mémoire écrite. Si la Comédie-Française fonctionne sur le concept de répertoire, la BnF, quant à elle, est partie prenante de notre patrimoine. Leur collaboration semble donc une évidence, elle sonne juste en tout cas. Et rien de tel qu’une lecture à haute voix pour faire vivre un manuscrit, nous rapprocher des auteurs, entendre leur langue et leur pensée se délier dans l’espace dans un ici et maintenant propre au théâtre.

La prochaine lecture a lieu lundi prochain, le 11 mars, de 20h à 21h, en compagnie de Nâzim Boudjenah qui lira des extraits d’”Idiotie” de Pierre Guyotat, sa dernière parution, un récit autobiographique primé par le Prix Médicis 2018. On attend également une lecture d’extraits des notes préparatoires et des manuscrits du “Graal Théâtre” de Florence Delay et Jacques Roubaud, version contemporaine de la Légende du Roi Arthur, le lundi 1er avril (et ce n’est pas un poisson-blague) par un duo composé de Sylvia Bergé et Pierre Louis-Calixte. Pour clôturer ce cycle, l’écrivain Julien Gracq sera à l’honneur le lundi 3 juin.

N’oubliez pas de réserver au 01 53 79 49 49. L’entrée est au tarif de 10 € (entrée gratuite avec le pass BnF lecture/culture).

Par Marie Plantin

A Voix Haute
Les lundi 11 mars, 1er avril et 3 juin de 20h à 21h
A la BnF
Salle des Manuscrits
58 Rue de Richelieu
75002 Paris
Réserver cet évènement