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Danse contemporaine : les chorégraphes qui la font

Le laboratoire chorégraphique de Maguy Marin et Mathilde Monnier

Ex-directrice du CCN (Centre Chorégraphique National) de Rilleux-la-Pape où, de 1998 à 2011, elle a effectué un travail remarquable de création autant que de terrain, Maguy Marin a marqué de son empreinte la danse contemporaine depuis les années 80 et son spectacle emblématique désormais mythique, "May B", une pièce à la lisière de la danse et du théâtre, inspirée de l’œuvre de Samuel Beckett, fait partie intégrante du répertoire de l’Histoire de la danse contemporaine. Depuis plus de trente ans, son œuvre chorégraphique a suivi une évolution considérable, s'éloignant radicalement de la danse pour s'ouvrir à des formes scéniques plus théâtrales à proprement parler, voire totalement inclassables, renouvelant de l’intérieur le paysage du spectacle vivant. Maguy Marin a le don pour créer des sculptures d'images mouvantes et polyphoniques, dans l'élaboration d'une cinématographie du plateau, dans une narration libre et onirique où l'esprit peut se mouvoir à sa guise sans être tenu par la bride d'une pensée ou d'un sens unique. De Beckett au conte de Cendrillon, du Ballet de l'Opéra de Lyon à ses collaborations capitales avec le compositeur Denis Mariotte, c'est le chemin d'une artiste puissante, authentique, visionnaire même, qui se dessine. 
Souvent, Maguy Marin choisit le silence et le pouvoir infini des images qu’elle préfère à une danse démonstrative voire virtuose. Les images, elle les télescope, les coud entre elles, jouant de leur symbolique, de leurs connotations multiples pour en dire plus que toute autre forme de discours verbalisé. Elle invente son propre langage scénique, sa matière, son vocabulaire, sa grammaire et sa syntaxe. A travers ses spectacles, elle nous raconte au singulier et au pluriel. Interroge notre individualité dans la pluralité. Nous met face à nous-mêmes.
Pièce après pièce, Maguy Marin écrit un parcours marginal, sidérant de cohérence et d’exigence. Un sillon tracé avec labeur s’inspirant du réel actuel autant que de l’Histoire de l’art et de l’Histoire tout court.

Actuelle directrice du Centre National de la Danse à Pantin, après avoir passé de nombreuses années à la tête du Centre Chorégraphique National de Montpellier où elle organisait chaque année le Festival Montpellier Danse, Mathilde Monnier, danseuse et chorégraphe, est l’une des personnalités les plus intéressantes de la danse contemporaine, explorant sans cesse de nouveaux territoires, de nouvelles interactions (avec d’autres artistes, d’autres arts), de nouveaux rapports à la musicalité et au plateau. C’est ainsi qu’elle a collaboré avec le chanteur trublion Philippe Katerine (« 2008 Vallée »), avec le peintre Dominique Figarella (Soapéra), créé un spectacle entier sur des morceaux de la rockeuse PJ Harvey (« Publique »), officié en duo avec la romancière Christine Angot (La Place du Singe), l’écrivain Tanguy Viel (Nos Images) à trois avec le danseur chorégraphe Loï Touzé, le philosophe Jean-Luc Nancy (Allitérations) ou encore la performeuse espagnole La Ribot (Gustavia), dansé avec le saxophoniste jazz Louis Sclavis (Chinoiseries), chorégraphié de nombreuses fois sur l’électro-acoustique expérimentale d’eRikm (Signé Signés, Déroutes, Frère & Sœur, Slide…). C’est dire l’étendue de son champ d’investigation, reflet de la curiosité insatiable de cette artiste qui ne se définit pas par un langage chorégraphique identifiable mais par un style, une façon d’être facétieuse et intelligente sans jamais céder à la domination de l’intellect. Il y a dans les spectacles de Mathilde Monnier un mélange d’humour et de gravité, dosé différemment en fonction des motifs abordés. Il souffle systématiquement sur chaque création de Mathilde Monnier un vent de liberté totalement réjouissant.

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