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Danse contemporaine : les chorégraphes qui la font

La musicalité d’Anne Teresa de Keersmaeker

Ce qui vient immédiatement à l’esprit quand on pense à la danse de la chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker, c’est le geste répétitif, la ligne pure, la corrélation intime et profonde entre musique et mouvement, la précision et la rigueur de la chorégraphie en même temps que l’audace, la radicalité et la liberté. La chorégraphe fonde en effet toute son œuvre sur la musique, puisant dans chaque structure musicale, qu’elle soit ancienne (médiévale, classique) ou contemporaine, populaire ou savante, l’essence de ses chorégraphies.

Formée en danse contemporaine chez Maurice Béjart, à l’école Mudra de Bruxelles, puis aux Etats-Unis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa de Keersmaeker rencontre très tôt ses futurs partenaires de création artistique, la danseuse Michèle Anne de Mey et le compositeur, musicien et cinéaste Thierry de Mey qui jouera un rôle important dans son œuvre. C’est d’ailleurs Thierry de Mey qui lui fait découvrir la musique répétitive de Steve Reich, dite musique de phase, pierre angulaire de son œuvre chorégraphique à venir, et qui réalisera certains films, œuvres à part entière, de ses chorégraphies. 

Dès 1982, elle créé "Fase" (Four Movements to the Music of Steve Reich), qui adapte les procédés minimalistes de la composition musicale à la chorégraphie. Œuvre phare, manifeste presque, qui lance la carrière de la chorégraphe autant que son identité chorégraphique. A partir de là, la chorégraphe fonde sa compagnie, Rosas, qui donnera son nom à la pièce suivante, "Rosas danst Rosas" et toute l’œuvre d’Anne Teresa de Keersmaeker découlera de cet élan premier, de cette exigence et de cette fidélité à la partition musicale comme source originelle du geste.

Ainsi, son œuvre s’articule autour de compositeurs classiques, Mozart, Bach, Bartok, Debussy, Stravinsky, Mahler, etc, de compositeurs contemporains, Steve Reich en tête (qui a servi de base à de nombreuses créations, "Fase", "Drumming", "Rain", "Counter Phrases"…), Ligeti, John Cage, Thierry de Mey, etc, de compositeurs de jazz (John Coltrane), de musique du Moyen Age (notamment l’Ars Subtilior pour "En Attendant" et "Cesena") mais également de musique expérimentale (Brian Eno pour "Golden Hours, as you like it"), de musique dite spectrale (Gérard Grisey pour "Vortex Temporum"), des ragas de musique indienne ("Desh") ou folk (Joan Baez pour "Once"). Sur plusieurs spectacles, elle collabore avec l’ensemble de musique contemporaine, Ictus, présents en live sur scène.

En 1995, Anne Teresa de Keersmaeker fonde à Bruxelles et en association avec le Théâtre de la Monnaie où sa compagnie fut en résidence de nombreuses années, l’école P.A.R.T.S (Performing Arts Research and Training Studios), une façon de combler le vide laissé par le départ de Maurice Béjart pour Lausanne et d’asseoir sa recherche personnelle via la transmission et la structure d’une école désormais reconnue et prisée dans le monde entier. Les danseurs y affluent de tous les continents pour s’y former et en ressortent avec une base exceptionnellement solide pour se déployer dans le monde chorégraphique.

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