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Danse contemporaine : les chorégraphes qui la font

La Matière et la philosophie selon Josef Nadj

Chorégraphe d’origine hongroise (il est né en Voïvodine, une région de l’actuelle Serbie), Josef Nadj a dirigé le Centre Chorégraphique National d’Orléans de 1995 à 2016. Il est l’auteur d’une vaste œuvre chorégraphique, énigmatique et incandescente, libre et exigeante, qui creuse inlassablement le sillon de ses propres obsessions. Sa recherche ne se cantonne pas au mouvement lui-même, aux états de corps, au geste chorégraphique seul. Elle explore des territoires plastiques et esthétiques singuliers nourris de peinture et de paysages, de scénographies agissantes, parties prenantes de la partition physique qui s’y déploie. Ses pièces sont habitées, chargées de littérature, souvent traversées par la nature et ses éléments, empruntent au mime (Nadj y a été formé à Paris dans les années 80 aux côtés de Marcel Marceau et Etienne Decroux), aux mythologies d’Europe de l’Est, aux cultures orientales (Nadj s’est initié au Taï-Chi et au butô également). 

L’univers de Josef Nadj est cérébral, profondément, mais il y a toujours, chez lui, une façon systématique de se confronter à la matière, de la travailler comme entité animée, vivante. Qu’elle soit sonore, lumineuse, corporelle, substantielle. Josef Nadj construit des mondes scéniques loin de tout réalisme et de toute trivialité, des mondes à la fois fermés sur eux-mêmes et ouverts sur l’infini, des supports pour le rêve et l’imaginaire, des rituels singuliers, des tentatives de traduire un paysage (en l’occurrence celui des origines, les siennes, à Kanjiza en Voïvodine) en spectacle vivant. Burlesques et graves, crépusculaires et mystérieuses, ses créations, nourries de symboliques fortes, sont des mondes en soi habités par une bande son souvent performée en direct, à même le plateau, dans une synergie stupéfiante.

La gestuelle inventée par Nadj, qui emprunte au mime autant qu’au théâtre japonais, semble fuir les courbes sensuelles pour explorer les lignes d’une géométrie sobre et sèche, dépouillée. Ici, on est dans l’économie, l’acéré, ce qui n’empêche pas l’inventivité et l’énergie d’insuffler aux mouvements une teinte unique et magnétique. Josef Nadj chorégraphie comme il dessine et son travail est une exploration de la matière parmi les plus approfondies dans le domaine de la scène. En témoigne sa pièce "Paso Doble", performance unique en son genre, un corps à corps avec un mur d’argile créé en collaboration avec le peintre et sculpteur espagnol Miquel Barcelo au Festival d’Avignon 2006 et qui reste à ce jour une de ses pièces maîtresses.

Josef Nadj a débuté sa carrière de danseur comme interprète chez François Verret, Catherine Diverrès et Mark Tompkins. Il créé ensuite sa propre compagnie, le Théâtre Jel, en 1986, avec la création de sa première pièce, "Canard Pékinois", qui sera présentée au Théâtre de la Bastille. En tant que chorégraphe et danseur, il collabore avec des musiciens de haute volée, comme le saxophoniste expérimental Akosh S, la contrebassiste Joëlle Léandre ("Sho-Bo-Gen-Zo") ou encore le compositeur Alain Mahé, travaille en duo avec Dominique Mercy, danseur phare de la compagnie de Pina Bausch, le TanzTheater Wuppertal ("Psaume du Petit Matin"), et dirige des danseurs aux fortes personnalités et aux présences scéniques intenses comme Nasser Martin Gousset , Cécile Loyer ("Sho Bo Gen Zo") ou encore Anne Sophie Lancelin ("Atem le souffle"), et l’auteur, metteur en scène et comédien Lazare ("Cherry Brandy"). 

Parallèlement à son activité de chorégraphe, Josef Nadj pratique le dessin et la photographie (héritage de ses années de formation aux Beaux-Arts de Budapest), avec un engagement entier qui vient compléter, nourrir et enrichir son travail de plateau.

Dans ce dossier
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