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Danse contemporaine : les chorégraphes qui la font

La ligne Dominique Bagouet

Dominique Bagouet a peu vécu. Né en 1951, il est mort du sida en 1992, laissant derrière lui une œuvre courte constituée d’une dizaine de chorégraphies. Mais son passage, même éclair, dans le paysage chorégraphique contemporain, aura laissé une trace indélébile, influant sur de nombreux chorégraphes et  imposant un style, une gestuelle, une fantaisie et une liberté dans le mouvement, un rapport aux danseurs, qui firent en leur temps fort effet.

Après des études de danse classique, Dominique Bagouet se tourne vers un enseignement contemporain qui le fait aller expérimenter les classes de Maurice Béjart, de Carolyn Carlson, de Peter Goss, avec un saut en Amérique où il suit les cours de José Limon. A son retour, en 1976, il créé sa première chorégraphie, "Chansons de Nuit", qui obtient le premier Prix au fameux Concours de Bagnolet, niche de talents en devenir. Il fonde alors la compagnie Dominique Bagouet et part s’établir à Montpellier où il devient directeur, en 1981, de l’un des premiers centres chorégraphiques régionaux (qui devient Centre Chorégraphique National en 1984, suite à la politique de décentralisation culturelle de l’époque) où il initie le premier Festival international, Montpellier Danse, encore actif aujourd’hui. 

A partir de là, Dominique Bagouet enchaîne les créations et devient l’une des figures phares du renouveau de la danse contemporaine des années 80, l’un des représentants de la nouvelle danse française, de par son écriture chorégraphique ciselée et précise, toute en lignes et géométries du corps, tranchant avec une liberté à habiter l’espace du plateau, de par la fraîcheur mêlée de profondeur, de son inspiration.

En 1987, lorsqu’il conçoit "Le Saut de l’Ange" avec le plasticien Christian Boltanski il est l’un des premiers chorégraphes à initier en France la pratique de collaboration artistique qui s’est répandu par la suite comme une traînée de poudre jusqu’à devenir une tendance majeure du spectacle vivant actuel.

En 1988 Dominique Bagouet est nommé Chevalier des Arts et des Lettres et reçoit en 1989 le Grand Prix National de la Danse.

A sa mort, les danseurs de sa compagnie se constituent en association et fondent les Carnets Bagouet afin d’assurer une pérennité à son œuvre, via la transmission de ses spectacles.

Il se dégage des créations de Dominique Bagouet une fantaisie, une joie de danser, une énergie juvénile merveilleusement communicative, par-delà les époques et les générations.

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