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Danse contemporaine : les chorégraphes qui la font

L’éclectisme d’Angelin Preljocaj

Chorégraphe d’origine albanaise, Angelin Preljocaj a commencé par l’étude de la danse classique avant de se tourner résolument vers la danse contemporaine et d’en devenir l’un des fers de lance. Il a fait ses classes à la Schola Cantorum de Paris, établissement privé d’enseignement supérieur de musique, d’art dramatique et de danse, avant de rejoindre l’école de Merce Cunningham à New-York, passage obligé pour de nombreux danseurs de l’époque, pour revenir en France travailler au sein du Centre Chorégraphique National d’Angers, alors sous la direction de Viola Farber, et rejoindre ensuite la compagnie de Dominique Bagouet. 

Une fois formé et accompli en tant que danseur, Preljocaj se lance dans la chorégraphie, d’abord en association avec Michel Kelemenis, avec la création d’"Aventures Coloniales" programmé dans le cadre du Festival Montpellier Danse en 1984. Puis, dans la foulée, il créé seul "Marché Noir", qui sera récompensé au fameux concours de Bagnolet avec le Prix du Ministère de la Culture. L’année d’après il créé sa propre compagnie, la Compagnie Preljocaj avec laquelle il produira plusieurs pièces dont Noces sur une musique d’Igor Stravinsky, chorégraphie bondissante avec bancs et poupée de chiffon,  entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris en 1993. 

A partir de là, Preljocaj ne cessera de créer, de développer et d’enrichir son style, de projeter son inventivité folle dans des chorégraphies aux formats divers (courts, longs, solos, duos, groupe) et sujets variés, sur des partitions classiques (Vivaldi, Stravinsky, Mozart, Prokofiev, Mahler, Bach…), des compositions électroniques ou acoustiques contemporaines (Stockhausen, Mauro Lanza, Air, Granular Synthesis, Laurent Garnier…), empruntant aux auteurs vivants (Pascal Quignard, Laurent Mauvigner) ou morts (Jean Genet), puisant son inspiration dans des thèmes classiques ou des sujets d’actualité.

Il enchaîne les créations, une à plusieurs par an, sur un rythme intensif, passant de ballets imposants et complexes ("Roméo et Juliette", "Le Parc", "L’Anoure", "Blanche Neige", "Le Sacre du Printemps", "Les Quatre Saisons"…) à des petites formes ciselées et épurées ("Annonciation", "Un Trait d’Union", "Empty Moves"…). Depuis quelques années, égard à son succès grandissant et sa reconnaissance du grand public, Angelin Preljocaj privilégie les grosses productions ("Siddhârta", "Suivront mille ans de calme", "Les Nuits"…) 

Tout au long de sa carrière, Preljocaj développe un grand nombre de collaborations avec des artistes de grande envergure et dans divers domaines, que ce soit avec le dessinateur Enki Bilal pour "Roméo et Juliette", les compositeurs Air (pour "Near Life Experience"), Granular Synthesis (pour "N"), ou encore Stockhausen avec lequel il élabore deux pièces ("Helikopter" et "Eldorado"), Laurent Garnier et Subodh Gupta ("Suivront mille ans de calme"), avec le créateur Jean-Paul Gaultier qui créé les costumes de "Blanche Neige", avec l’écrivain Pascal Quignard auquel il passe commande d’un texte ("L’Anoure") ou Laurent Mauvigner dont il adapte le roman ("Ce que j’appelle oubli") et d’autres encore.

Ne se cantonnant pas qu’à la chorégraphie, Preljocaj a également usé du médium cinématographique pour laisser une trace de ses œuvres, que ce soit en réalisant lui-même des adaptations de ses chorégraphies ("Un Trait d’Union", "Annonciation", "Blanche Neige") ou en collaborant à des réalisations mettant en scène ses chorégraphies ("Les Raboteurs", de Cyril Collard, d’après le tableau et l’œuvre de Caillebotte, "Pavillon Noir" de Pierre Coulibeuf, "Eldorado / Preljocaj" d’Olivier Assayas). Il a également réalisé des courts-métrage ("Le Postier", "Idées Noires") et une publicité pour Air France, "L’Envol", dans laquelle il reprend un extrait de duo issu du "Parc", l’une de ses chorégraphies entrées au répertoire du Ballet de l’Opéra National de Paris)

Son premier long métrage, réalisé avec Valérie Müller, "Polina, danser sa vie" est une adaptation de la bande dessinée de Bastien Vives, "Polina".

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