Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
base

Coup d’envoi du 35ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse ! Tous à Montreuil !

35ème édition déjà ! Beau score. Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine Saint-Denis bénéficie d’une jolie longévité et son succès est amplement mérité. Dédié à la littérature et à la presse pour enfants et adolescents, l’événement déployé sur six jours à Montreuil foisonne de stands autant que d’animations en lien avec auteur.es et maisons d’édition.
Ce salon est une mine, non pas d’or mais de livres, des livres dédiés à la jeunesse, enfants et adolescents compris, des livres que tout le monde peut apprécier, sans limite d’âge, tant ce sont parfois de véritables pépites poétiques et graphiques où s’expriment des auteurs-artistes que l’on aime avoir au plus près de sa vie, dans les rayonnages de nos bibliothèques qui sont les meilleurs refuges que l’on puisse se créer face à la violence du monde, à l’absurdité de l’époque, aux impasses en tous genres qui nous minent le moral et l’avenir. Alors lisons ! Lisons à nos enfants, car ces temps de partage et d’écoute, parenthèses de calme et de respiration dans nos quotidiens sursaturés et contraignants, sont primordiaux pour leur développement et le lien filial, on ne le dira jamais assez.

Cette année d’ailleurs, pour sa 35ème édition, le Salon se place sous le signe de la lenteur et on ne peut qu’approuver ce choix des organisateurs porté à cette thématique ni vendeuse ni bankable, urgente à réfléchir en ce XXIème siècle en roue libre, qui avance comme un train à grande vitesse sans chauffeur, en ces temps où nos quotidiens ressemblent à des marathons que nous vivons à cent à l’heure, en permanence fatigués, à bout de nerf et de souffle. Ralentir le pas, le rythme, prendre le temps, modalités essentielles de notre bien-être certes, mais aussi de notre rapport à l’existence et à notre conscience d’exister. Le salon vient donc interroger le rapport que la littérature entretient avec cette idée à contre-courant.

Comme chaque année, une grande exposition viendra faire écho au fil rouge du salon autour d’une poésie du ralentissement. Et puis, dans la lignée des années précédentes, pas moins de 450 exposants, plus de 3 000 auteurs et illustrateurs seront présents pour célébrer à sa juste valeur l’édition jeunesse dans toutes ses splendeurs.


Par Marie Plantin

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
Du 27 novembre au 2 décembre 2019
A l’Espace Paris-Est Montreuil
128 Rue de Paris
93100 Montreuil
Réserver cet évènement