Actualités
mercredi 23 août 2017
La Rentrée de la Cinémathèque
 
Actualités
mercredi 23 août 2017
L’affiche complète de Rock en Seine 2017
 
Actualités
mercredi 23 août 2017
Viens faire ton marché créatif au Point Ephémère dimanche
 
Actualites

Cap sur le nord de l’Europe avec le festival PØLAR

Et une deuxième édition pour PØLAR, l’événement 100% nordique. Du 19 au 29 avril, c’est le meilleur des cultures nordiques qui débarque à Paris pour un festival pluridisciplinaire et rafraîchissant !
Un peu d’Islande et pourquoi pas un morceau de Norvège, un bout de Danemark, un petit coin de Finlande, une dose de Groenland et une part de Suède pour un événement intégralement nordique ! Lancé l’an passé, PØLAR souhaite s’imposer comme le RDV des amateurs de cultures nordiques au sens large. Pendant une dizaine de jours, Sinny & Ooko (créateur d’événements à qui l’on doit notamment La REcyclerie et le Pavillon des Canaux) et Air d’Islande (agence engagée pour la promotion de la culture islandaise en France) s’installent dans plusieurs lieux parisiens avec des événements musique, expo, vidéo, mais aussi des marchés ou brunch qui vont faire souffler sur la capitale un vent venu du Nord !

Ce petit tour du Nord de l’Europe s’effectue en une vingtaine d’étapes et démarre demain, 19 avril. Haut les guitares, la Maison du Danemark inaugure les festivités avec un concert garage rock porté par le trio The Felines. Autre destination, autre horizon musical avec le Norvégien Ivan Ave qui mêle jazz et hip-hop, il sera en concert à la Bellevilloise. Le festival dédie également une soirée spéciale à l’Islande, cette île si peu peuplée mais qui abreuve régulièrement nos oreilles en pépites musicales. La mère patrie de Bjork et de Sigur Ros envoie ce samedi 29 ses derniers rejetons : Fufanu, Russian.Girls et Gangly. 


L’évasion se poursuit également avec les projections et rencontres. PØLAR a invité plusieurs festivals tels que le Tromsø international film festival (Norvège), le Reykjavik International Film Festival (Islande) et le Tempo Documentary festival (Suède) à présenter au public français un aperçu de la jeune production cinématographique locale. Cette projection du 21 avril sera suivie d’une rencontre avec les programmateurs. A voir aussi : le documentaire Electronica Reykjavik, L’Homme sans passé et A Swedish love story lors de la journée du cinéma nordique à l’Institut finlandais… Les rencontres ou "talk sessions", elles, aborderont des sujets aussi divers que l’écologie profonde d’Arne Næss ou le féminisme danois.

Enfin, le festival c’est aussi une série d’animations destinées à nous faire découvrir l’art de vivre à la nordique. Au Pavillon des Canaux, on pourra profiter d’un marché norvégien truffé de produits typiques, idéal pour remplir son panier ! La REcyclerie troquera son habituel brunch contre une restauration nordique tandis que le KOTI de l’Institut finlandais déroule son tapis rouge au chef étoilé Sasu Laukkonen digne représentant de la gastronomie nordique qui sera aux fourneaux les 26 et 27 avril ! Et pour terminer sur une note de détente un rien inhabituelle, on s’offre une session sauna sur la terrasse du Bar à Bulles (de la Machine du Moulin Rouge) qui accueille pendant toute la durée du festival une véritable cabine accessible à tous !

PØLAR
Du 19 au 29 avril
dans plusieurs lieux à Paris


Par Rita Carvalho