Actualités
jeudi 16 août 2018
Le Cercle des Illusionnistes passe l’été au Théâtre de la Renaissance
 
Actualités
mardi 14 août 2018
La Cité Fertile, le nouveau lieu de vie éphémère et optimiste de Pantin
 
Diaporama
lundi 13 août 2018
La cuisine artistique de Subodh Gupta se goûte à la Monnaie de Paris
 
base

Bigre, une comédie muette mais pas silencieuse

Voici un spectacle bigrement drôle imaginé par Pierre Guillois, comédien funambule et metteur en scène rôdé au burlesque, qui sait que le corps, parfois, en dit plus que les mots. “Bigre”  érige la catastrophe au rang de ressort comique imparable.
Sur le plateau, ils sont trois, deux hommes et une femme, trois voisins de chambres de bonne au dernier étage d’un immeuble, sous les toits. Une situation de promiscuité autant que de solitude qui met en présence trois personnalités diamétralement opposées. L’un est un maniaque de la propreté, vit dans un espace immaculé quasiment vide et occupe ses soirées à chanter seul en karaoké face à sa télé, l’autre amoncelle jusqu’au plafond les boîtes et emballages de supermarché comme un oiseau collectionne les brindilles pour construire son nid. Quant à la troisième, elle bénéficie de la compagnie de son poisson rouge, prend soin de son intérieur riquiqui et potasse des livres de médecine alternative quand elle ne les teste pas sur ses voisins, mue par une âme d’infirmière. 

Le spectacle, inspiré par la tradition du Burlesque muet est un régal de drôlerie sensible, sensuelle, sentimentale. Car ces trois zigotos super rigolos ont le cœur sur la main, une propension faramineuse à déclencher des malentendus et des catastrophes et une innocence toute enfantine. On suit leurs petites aventures et mésaventures du quotidien, leur routine sans arrêt déroutée, leurs tracas passagers et chagrins démesurés. A leurs côtés, la moindre petite chose se transforme en épopée rocambolesque, en microscopique apocalypse, en drame de voisinage.

Les trois comédiens sont pris dans les mailles de situations en chaîne qui montent comme des blancs en neige jusqu’à la chute, l’effondrement, au sens propre ou figuré c’est selon. Ce petit bijou de théâtre sans mots, qui pourtant dit tant, nous laisse hilare et ému à la fois, réconforté par le rire qu’il nous permet. Le spectacle a obtenu le Molière de la Comédie en 2017 et ce prix lui va comme un gant en latex. "Bigre" est un spectacle complexe (dans son dispositif) et léger (dans son résultat), comme une antenne de télévision sur le toit d’un immeuble parisien. La mise en scène bénéficie de la précision d’un horloger (Pierre Guillois à la barre) pour mettre en place cette mécanique imparable du ratage et du désastre, au cœur du jour le jour, du petit rien. Et ça fonctionne très bien !

Par Marie Plantin

Bigre
Mélo Burlesque

Du 30 mai au 1er Juin 2018
A la Maison des Arts de Créteil
1 Place Salvador Allende
94000 Créteil

Du 4 au 30 juin 2019
Au Théâtre du Rond-Point
2 Bis Avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
Réserver cet évènement