Actualités
mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu
 
Actualités
mardi 10 décembre 2019
Entre marionnette traditionnelle japonaise et vidéo live, “Le Sabre et la Comète” fait le pont entre passé et présent
 
Actualités
lundi 09 décembre 2019
Culture au Quai migre au Carreau du Temple le week-end prochain
 
base

Avec BRUIT, le Théâtre de l’Aquarium inaugure sa nouvelle saison et donne le ton

On y est. Aujourd’hui, 3 décembre 2019, la nouvelle saison du Théâtre de l’Aquarium s’ouvre au public et amorce le projet conjoint de Jeanne Candel et Samuel Achache qui en prennent la direction pour les quatre années à venir. Coup d’envoi ce soir avec un concert de l’Ensemble Correspondances !

Roulements de tambours, gazouillements d’oiseaux, bruissements d’étoffes, de doudounes, d’écharpes et bonnets, pépiements d’impatience, oyez oyez braves gens, amoureux de théâtre, de musique et des deux en même temps, la toute première édition du tout premier festival inaugurant la saison 2019-2020 du Théâtre de l’Aquarium débute à 18h30 en ce jour de décembre, ce début de l’Avent, en compagnie de l’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé, artiste associé au théâtre. Composé d’une quinzaine de jeunes chanteurs et instrumentistes aguerris, l’orchestre de musique ancienne ravivera, dans un concert qui se veut le prélude aux festivités théâtrales et musicales à venir, un répertoire emprunté au compositeur baroque Marc-Antoine Charpentier, sur le thème de la Nativité, pour être dans la tonalité du dernier mois de l’année. “Pastorale”, le concert doit son titre à la pièce maîtresse de Charpentier, “Pastorale de Noël”, et fera indubitablement résonner la charpente de l’Aquarium de ses envolées lyriques et vibrer nos cordes sensibles.

A en parcourir le programme, BRUIT sonne et rayonne comme un manifeste, un manifeste joyeux qui entend faire de cette entité de la Cartoucherie une caisse de résonance de la création scénique contemporaine, une boîte à musique vivante, géante et inédite, un laboratoire pour les artistes en résidence, un havre pour le public, un terrain de jeu et d’expérimentation pour la Vie Brève, le collectif d’artistes fédéré par Samuel Achache et Jeanne Candel autour de ce goût partagé pour l’hybridation scénique de la musique et du théâtre. BRUIT s’étend sur deux mois pleins de l’hiver tandis qu’une deuxième édition viendra lui faire écho au printemps, deux temps forts ouverts au public, venant ponctuer le bouillonnement créatif que sera la marmite Aquarium le reste de l’année. Et témoigner de ce qui s’y trame, s’y teste, s’y joue aux yeux et oreilles de tous. Outre la reprise de spectacles issus du répertoire de la Vie Brève depuis sa création en 2009, le théâtre s’associe trois équipes artistiques proches, accueillies en résidence et accompagnées dans leurs projets : l’Ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé, le Umlaut Big Band sous la direction de Pierre-Antoine Badaroux et la Compagnie Lieux-Dits, créée par le metteur en scène et comédien David Geselson. Un noyau dur auquel s’adjoignent compagnies et chercheurs invités.

BRUIT, c’est parti ! Les propositions s’enchaînent et ne se ressemblent pas et la création jeune public a sa place dans ce tintamarre de haute volée. Seul trait commun, la présence musicale comme fil conducteur, le goût des auteurs et du bazar, des rencontres impromptues et des superpositions inattendues, du plein et du swing, des pas de côtés et des enjambées. Bref, le goût de la liberté avant tout.

Alors, que le Théâtre de l’Aquarium déborde de sons et de vibrations, qu’il bruisse par tous ses pores de la puissance créatrice de ses capitaines à bord. Que les échos de son effervescence s’entendent au-delà de ses murs et du bois qui les entourent. Attendez-nous, on accoure !

Le détail de la programmation c’est par ici >>

Par Marie Plantin

BRUIT
Du 3 décembre 2019 au 25 janvier 2020
La Cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris