Actualités
mercredi 20 septembre 2017
La Dixième Edition de Culture au Quai est une édition plus que jamais engagée
 
Actualités
mardi 19 septembre 2017
Le versant street culture de La Défense à découvrir lors de l’Urban Week
 
Actualités
mardi 19 septembre 2017
L’Animation se croque à pleines dents au Théâtre de Ménilmontant
 
Actualites

A Cergy un parking va accueillir une galerie street art à ciel ouvert

La Manufacture 111 a réuni 24 artistes pour son dernier projet qui vise à transformer un parking de Cergy en galerie d’art urbain. Ouverture du Street Art Park ce jeudi avec des œuvres signées par Grems, Ogre, Papa Mesk…
C’est un site dont le visage est en train de changer. Dans ce qui va devenir le futur centre-ville de Cergy-Pontoise, le quartier de la gare de Cergy s’apprête dès la fin de l’année à accueillir grues et pelleteuses pour un sacré coup de jeune. En attendant le démarrage des grands travaux qui vont redéfinir la zone, la ville et la Manufacture 111 ont travaillé conjointement à un projet artistique d’occupation temporaire. 

En place et lieu des futurs immeubles qui vont être érigés, demeure pour le moment le parking Verger. Mais à partir de jeudi, les voitures stationnées vont laisser place à des œuvres de street-art. La Manufacture 111, qui s’était installée dans le 20ème, continue depuis sa fermeture provisoire, à explorer la création urbaine avec une programmation hors-les-murs. Le lieu s’est donc associé à la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise pour investir temporairement cet espace en plein air et vacant. 

Du 7 septembre au 30 novembre, les travaux de 24 artistes vont recouvrir les grandes palissades du Street Art Park. Une seule contrainte pour ces derniers, représenter leur vision de la ville de demain. A voir pendant plusieurs semaines, plus d’une vingtaine de propositions et de l’art urbain à toutes les sauces, puisqu’on pourra admirer des œuvres réalisées avec diverses techniques (collage, pochoir, peinture…) et aux univers et esthétiques bien distincts (abstrait, figuratif, lettrage…) sur des palissades de 2m de hauteur et de 5 ou 10m de long. Pour ce projet d’ampleur, la galerie éphémère a réussi à réunir une belle collection d’artistes français et belges : Grems, Dize, Niark1, Claire Courdavault, Théo Lopez, Bebar… De l’art urbain en lieu et place des voitures, on dit oui !
Du 07/09 au 30/11/2017
sur le Parking Verger
Rue de la Gare 
95000 Cergy


Par Rita Carvalho