Actualités
jeudi 26 avril 2018
Un week-end festif pour célébrer les 1 an du Hasard Ludique et sa nouvelle terrasse sur les rails
 
Actualités
jeudi 26 avril 2018
Deuxième salve de noms pour l’édition 2018 du Pitchfork Music Paris Festival
 
Diaporama
jeudi 26 avril 2018
Ballet Couture, une exposition qui célèbre les liens entre la danse et la mode, à Alfalibra Gallery
 
base

360 Paris Music Factory, un nouveau lieu dédié à la musique

Un lieu 100% musique va ouvrir ses portes en 2018 dans le quartier de Barbès-La Goutte d’Or. Le 360 Paris Music Factory réunira plusieurs espaces dont des studios, une salle de concert et même un restaurant. Un peu de patience, c’est pour 2018 !
2017 n’a pas encore pointé le bout de son nez que l’on regarde déjà du côté de 2018 ! C’est effectivement dans plus d’un an que le 360 Paris Music Factory sera inauguré. C’est à Saïd Assadi, fondateur d’Accord Croisés (maison de production et label) que l’on doit ce nouveau projet ambitieux, excitant et entièrement consacré à la musique. Fermez les yeux et imaginez un bâtiment de 5 étages et de 1000 m² regroupant une salle de concert (avec une jauge de 150 à 300 places), des studios (de répétition, d’enregistrement…), un incubateur d’entreprises, des bureaux partagés, une résidence d’artistes. Un lieu 100% musique mais ouvert à tous car un restaurant prendra aussi place au 1er étage, des plats réalisés en priorité avec des produits issus de circuits courts y seront servis. Et la petite cerise sur le gâteau ou disons sur le toit, c’est ce potager mis en place par Topager qui devrait fournir le restaurant et récupérer les déchets de ce dernier.

Cette « factory » se donnera pour mission de soutenir la création musicale d’une part par ses infrastructures, ses espaces dédiés à la conception musicale, d’autre part grâce à ses équipes et à l’échange de ressources et de compétences. L’autre axe qui a été mis en avant lors de la présentation du projet début décembre, c’est la dimension sociale et solidaire du projet : le restaurant s’efforcera par exemple de favoriser le retour à l’emploi de jeunes Parisiens. Enfin et ce n’est pas qu’un détail, le lieu sera implanté dans le nord de Paris à Barbès-La Goutte d’Or, un quartier populaire en pleine mutation qui attire depuis quelques mois de plus en plus de projets en tous genres (on peut citer à titre d'exemple l'ouverture en octobre 2016 d’une librairie, La Régulière ou de la brasserie Barbès en mai 2015).

Alors pour le moment, on vous demande d’imaginer et de patienter, car la première pierre symbolique du projet vient juste d’être posée à l’angle des rues Myrha et Léon. Le lieu ne devrait ouvrir qu’au premier trimestre 2018, mais quel chouette projet !

360 Paris Music Factory
Ouverture au 1er trimestre 2018
75018 Paris


Par Rita Carvalho