Actualités
lundi 17 décembre 2018
La Banya Party des Grands Voisins, l’événement le plus chaud de la saison
 
Actualités
lundi 17 décembre 2018
Danse de mains et cinéma direct pour une poétique du sentiment amoureux
 
Diaporama
vendredi 14 décembre 2018
La plus grande collection privée d’Europe sur Star Wars s’expose à Paris
 
base

En dessous de zéro, le grand froid dans l'objectif de Christophe Jacrot

Le photographe des intempéries, Christophe Jacrot, expose une nouvelle fois à la Galerie de l’Europe. Depuis fin novembre il présente En dessous de zéro, une série de visuels pris dans le grand froid. 
Christophe Jacrot semble avoir un truc avec les situations climatiques de l’extrême, un quelque chose qui l’attire tel un aimant vers, soyons franc, le temps de chiotte ! La pluie battante, le vent qui souffle à en décorner les boeufs, l’homme ne les fuit pas, il les traque même ! 

Le photographe français dont on vous avait déjà parlé lors de son exposition sur la panne de courant à Manhattan (en 2012) semble avoir trouvé dans les déchaînements météorologiques sa source d’inspiration. En plus du blackout new-yorkais donc, Jacrot a également illustré la pluie incessante à Paris ou à Hong-Kong et parvient avec ses visuels à nous faire porter un regard différent sur nos villes sous les intempéries, à révéler le bon côté du mauvais temps.  

Et c’est le froid, celui qui pique sévère, qui est au cœur de son exposition au titre tout trouvé. En dessous de zéro réunit des clichés réalisés ici et là (dans le Vercors, au Groenland ou au Japon) où l’hiver est bien souvent sans pitié pour les êtres vivants. Blizzard, vent cinglant, tempêtes de neige et températures négatives, le photographe les a affrontés pour ce petit tour du monde photographique des sites parmi les plus glacés. Des falaises de grès aux airs de gâteau saupoudré de sucre glace, des images banales du quotidien transformées sous l’effet des intempéries en scènes mystérieuses, habitations colorées d’un village du Groenland sous un épais manteau de neige... Par ses points de vue, ses cadrages, Jacrot révèle la beauté du mauvais temps, son pouvoir d’évocation, voire son onirisme et son caractère surnaturel, pensez-y la prochaine fois que vous pesterez contre la météo !

Du 27/11/2018 au 05/01/2019
À la Galerie de l’Europe 
55 rue de Seine 
75006 Paris

tarif : entrée libre


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement