Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Informations

Théâtre national de Chaillot 1 place du Trocadéro 75016 Paris

Le Théâtre National de Chaillot est l'un des quatre théâtres nationaux parisiens. Il est situé dans le Palais de Chaillot face à la Tour Eiffel et jouxte la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

Le Théâtre de Chaillot fut longtemps le haut lieu symbolique du théâtre populaire, associé notamment à des grands noms de metteurs en scène tels que Jean Vilar, puis Antoine Vitez (c'est l'époque du TNP).

Le Théâtre de Chaillot comporte actuellement trois salles : la plus grande, la salle Jean-Vilar, peut accueillir 1250 spectateurs, la moyenne, la salle Gémier compte 420 places, et le Studio de 80 places est un espace "laboratoire" dédié à des formes expérimentales très contemporaines.

Depuis 2008, les chorégraphes José Montalvoet** Dominique Hervieu** dirigent le théâtre qui s'oriente vers une programmation majoritairement tournée vers la danse contemporaine.

A partir de Juillet 2011, c'est l'ex-chorégraphe et ancien délégué à la danse Didier Deschamps qui prendra le relai, nommé par le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Quant à Dominique Hervieu, elle a été nommée à la direction de la Biennale de la Danse de Lyon.

Plan d'accès

Metro
Trocadéro Ligne 9 - Trocadéro Ligne 6 - Trocadéro

Actuellement dans cette salle

Spectacles / Danse / Danses du monde

Salia Sanou - Multiple-s

Spectacles / Danse / Danses du monde Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Par sa scénographie à la fois simple et généreuse, "Multiple-s" est un plateau tournant à l’image du cycle de la vie et évite toute démonstration. Ces dialogues rayonnent d’altérité et nous font voir comme entendre la puissance des quêtes personnelles et des sincérités partagées.

Du samedi 23 mai 2020 au jeudi 4 juin 2020
Tarifs : indisponible
Spectacles / Danse

Sylvain Bouillet - Des Gestes blancs

Spectacles / Danse Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Sylvain Bouillet interroge dans ce spectacle le lien paternel. Il explore grâce à la danse ce qui se joue entre un père et son enfant. Une magnifique rencontre de deux corps au poids et taille très contrastés. Cette différence génère une gestuelle, des états et des émotions complexes.

Du vendredi 15 mai 2020 au mercredi 20 mai 2020
Tarifs : indisponible
Spectacles / Danse

Serge Aime Coulibaly - Le Dernier appel

Spectacles / Danse Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Le Dernier appel est un spectacle interculturel avec des danseurs issus des peuples premiers du pacifique, venus de l'immigration ou descendants de colons d'Australie et de Nouvelle-Calédonie. La pièce explore les conséquences de la colonisation, comment elle nous a façonnés et de quelle manière ces préoccupations peuvent perturber et régénérer la danse dans la région Asie-Pacifique, alliant les reconfigurations du pouvoir et la transmission des savoirs anciens et nouveaux.

Du mercredi 10 juin 2020 au vendredi 12 juin 2020
Tarifs : indisponible
Spectacles / Danse / Danse contemporaine

Christophe Beranger, Jonathan Pranlas-Descours - Versus

Spectacles / Danse / Danse contemporaine Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Des lames translucides et mobiles diffractent une lumière colorée et fractionnent, démultiplient, deux corps solitaires. Reflet puis ombre de l’autre, leur gestuelle repose sur des qualités de corps en concordante discordance. Ces figures ambiguës aux grands développés, membres cassés, visages cagoulés, dansent ensemble sans pas de deux.

Du mercredi 29 avril 2020 au jeudi 30 avril 2020
Tarifs : indisponible
Spectacles / Danse

Jose Montalvo - Gloria (titre provisoire)

Spectacles / Danse Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

José Montalvo aime à donner des nouvelles de son monde et nous invite une fois de plus à rêver plus grand. Certains titres ont le génie de vous transporter dans un univers merveilleux : il en va ainsi de Gloria, prochain opus de José Montalvo. "Aujourd’hui, Gloria se crée dans une sorte de dialectique du prévu et de l’imprévu. Elle se métamorphose tout le temps. Je l’aimerais baroque, loufoque, luxuriante, boulimique, inventive, passionnée, mais tout le chemin reste à faire", souffle le chorégraphe.

Du vendredi 24 avril 2020 au jeudi 28 mai 2020
Tarifs : indisponible
Spectacles / Danse

Arno Schuitemaker - The Way You Sound Tonight

Spectacles / Danse Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Arno Schuitemaker transmet au théâtre l’énergie des clubs et plonge le spectateur dans les profondeurs d’une expérience sensorielle ultime. Plus encore qu’un spectacle, The Way You Sound Tonight est une expérience sensorielle pour les spectateurs, unis aux danseurs dans un espace unique : la scène. Partie d’un seul mouvement qui se boucle, à l’infini, la chorégraphie d’Arno Schuitemaker n’a ni début ni fin, et la musique d’Aart Strootman vous enveloppe de sa pulsation sourde.

Du vendredi 24 avril 2020 au samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible
Spectacles / Danse

Dancenorth Australia - Dust

Spectacles / Danse Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Pour sa nouvelle création, Dust, la compagnie Dancenorth Australia a réuni son directeur artistique, Kyle Page, la directrice associée Amber Haines et le studio Liminal, célèbre pour ses propositions architecturales. Sur la scène, les murs délimitent des espaces dont chacun a hérité. On peut penser au mur de Berlin et à mille autres frontières, aux agencements urbains quotidiens qui déterminent nos déplacements, nos relations, notre temps.

Du jeudi 4 juin 2020 au samedi 6 juin 2020
Tarifs : indisponible
Spectacles / Théâtre

Moi, Tituba sorciere... Noire de Salem

Spectacles / Théâtre Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

En retraçant l’itinéraire d’une esclave au XVIIe siècle, la chorégraphe et comédienne Danielle Gabou interroge dans cette création mêlant théâtre, engagement corporel et musique, la relation complexe entre les notions d’identité et de liberté.

Du mardi 9 juin 2020 au jeudi 11 juin 2020
Tarifs : indisponible