Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Informations

Le Monfort 106 rue Brancion 75015 Paris

Le Monfort, anciennement appelé Théâtre Silvia Monfort se situe en bordure du Parc Georges Brassens (à quelques mètres du marché aux livres), au bout de l’ancienne rampe d’accès des abattoirs (le parc Georges Brassens a été construit sur l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard). Le Théâtre Silvia Monfort doit son nom à la comédienne et directrice de théâtre Silvia Monfort qui y avait installé son chapiteau de toile avant qu'un théâtre en dur ne soit construit par l'architecte Claude Parent. Silvia Monfort s'intéressait en effet de près au cirque, d'où l'idée d'imaginer un théâtre en forme de chapiteau. Il ressemble en effet à une pyramide hexagonale métallique. A la mort de Silvia Monfort, le metteur en scène Régis Santon prend la direction du théâtre.

Depuis 2009, le Théâtre Silvia Monfort est devenu le Monfort sous la nouvelle direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, anciens membres fondateurs et directeurs de la compagnie Les Arts Sauts(Nouveau Cirque, Trapèze volant).

Plan d'accès

Tramway
Porte de Vanves Ligne 3 - Porte de Vanves
Metro Ligne 13 - Porte de Vanves

Actuellement dans cette salle

Spectacles / Théâtre / Marionnette

Theatre de Romette - Hen

Spectacles / Théâtre / Marionnette Le Monfort
75015 Paris

Hen (prononcer « heun ») est unique : on ne peut l’enfermer dans une catégorie. Son visage et son corps sont multiples : femme et homme, féminin et masculine, glamour et virile, crue et pudique. Venez découvrir son monde plein de sensualité au cours d’une soirée cabaret où se mêlent chansons, tableaux visuels et prises de parole.

Metteur En SceneJohanny Bert
Du jeudi 7 janvier 2021 au samedi 16 janvier 2021
Tarifs : indisponible
Spectacles / Danse

Xie Xin Dance Theater - From In

Spectacles / Danse Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Qu’est-ce qu’une rencontre ? À quel moment deux vies entrent-elles en connexion, cessant alors d’exister dans des univers parallèles ? Avec From IN, Xie Xin nous plonge dans un espace- temps aux confins du rêve, où les strates de souvenirs ne cessent de se superposer les unes aux autres. Figures fantasmatiques, ses danseurs apparaissent et disparaissent dans un ballet énigmatique et élégant, à la manière des fondus cinématographiques.

Du mardi 17 novembre 2020 au mercredi 18 novembre 2020
Tarifs : indisponible
Spectacles / Théâtre

The Jewish Hour

Spectacles / Théâtre Le Monfort
75015 Paris

C’est l’inauguration ce soir d’une nouvelle émission radiophonique : The Jewish Hour. Mais un célèbre invité va en bouleverser le cours. L’événement est l’occasion pour Yuval Rozman d’interroger avec humour et subtilité ce que cela signifie d’être juif.

Du vendredi 19 mars 2021 au samedi 27 mars 2021
Tarifs : 18€50
Spectacles / Théâtre / Performance

Munstrum Theatre - 40° Sous Zero

Spectacles / Théâtre / Performance Le Monfort
75015 Paris

Réunies dans un cabaret punk et futuriste, deux pièces de Copi au climat frigorifique : "L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer" et "Les Quatre jumelles" mettent en scène les luttes fratrricides de personnages cruels et pathétiques en marge de la société.

Du lundi 31 mai 2021 au dimanche 13 juin 2021
Tarifs : indisponible
Spectacles / Danse

Massidi Adiatou - Faro faro

Spectacles / Danse Le Monfort
75015 Paris

Coupé-décalé, break dance, arts martiaux, acrobaties, improvisation et danses traditionnelles africaines, le spectacle explosif du chorégraphe ivoirien Massidi Adiatou mélange une multitude de danses urbaines.

Du mardi 8 décembre 2020 au samedi 12 décembre 2020
Tarifs : indisponible
Spectacles / Théâtre

Ton pere

Spectacles / Théâtre Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

C’est l’histoire d’un homme qui vit à Paris avec sa fille de 10 ans. Sur le papier que cette dernière a trouvé épinglé à la porte de leur appartement, des mots griffonnés au feutre noir : "Guerre et Paix : contrepèterie douteuse". Très vite, tout s’emballe. Qui a écrit ces mots ? Qui le soupçonne d’être un mauvais père ? Peut-on être gay et père ?

Du jeudi 12 novembre 2020 au vendredi 13 novembre 2020
Tarifs : indisponible
Spectacles / Théâtre

Epouse-moi, Tragedies enfantines

Spectacles / Théâtre Le Monfort
75015 Paris

Christelle Harbonn poursuit son exploration du thème qui lui est cher : le désir et ses diverses transgressions. Épouse-moi est issu d’un travail d’écriture au long cours, à partir d’ateliers, de résidences d’écritures individuelles et collectives, et de foyers familiaux. Cette pièce polyphonique entremêle les récits pour dire la difficile conciliation du désir et du réel.

Du mercredi 10 février 2021 au samedi 13 février 2021
Tarifs : 18€50
Spectacles / Danse

Kaori Ito - Robot, l'amour eternel

Spectacles / Danse Le Monfort
75015 Paris

Dans ce solo, la danseuse et chorégraphe Kaori Ito inverse la ressemblance de plus en plus troublante entre l'homme et la machine.

Du mardi 1 décembre 2020 au mercredi 2 décembre 2020
Tarifs : indisponible
Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain

Theatre Dromesko - Le Dur Desir de durer

Spectacles / Théâtre / Théâtre contemporain Le Monfort
75015 Paris

Deuxième volet d’un diptyque, Le Dur désir de durer, démarre là où s’est arrêté Le Jour du Grand Jour. On retrouve Igor et Lily dans le même dispositif que traversent les comédiens, musiciens, danseurs comme on traverse sa vie. Ici, le Théâtre Dromesko évoque le temps qui passe, l’abandon, le désenchantement, la fragilité de la vie, ses tempêtes aussi, jusqu’à la disparition, avec l’inconnu et le mystère qui nous attend tous, derrière la porte.

Du jeudi 20 mai 2021 au samedi 29 mai 2021
Tarifs : indisponible
Spectacles / Danse

Sylvain Bouillet - Des Gestes blancs

Spectacles / Danse Le Monfort
75015 Paris

Sylvain Bouillet interroge dans ce spectacle le lien paternel. Il explore grâce à la danse ce qui se joue entre un père et son enfant. Une magnifique rencontre de deux corps au poids et taille très contrastés. Cette différence génère une gestuelle, des états et des émotions complexes.

Du mardi 8 décembre 2020 au samedi 12 décembre 2020
Tarifs : indisponible