Diaporama
vendredi 14 décembre 2018
La plus grande collection privée d’Europe sur Star Wars s’expose à Paris
 
Actualités
vendredi 14 décembre 2018
Rencontre solaire avec Catastrophe
 
Actualités
jeudi 13 décembre 2018
Le DOC Ciné Club programme La Commune de Peter Watkins, film rare et brillant
 
Zinedine Soualem
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
17 Avril 1957

Zinédine Soualem est un acteur français.

Zinédine Soualem débute sa carrière en 1976 en tant que mime des rues pendant 7 ans. C’est ensuite sur les planches que l’acteur va se faire connaître du milieu, dans Les paravents mis en scène par Chereau en 1983 et joue sous la direction d’Ariane Mnouchkine.

A la même époque, l’acteur débute au cinéma dans La bête noire puis enchaine sous la direction de Costa-Gavras dans Hanna K.

\

C’est en 1989 que Zinédine Soualem fait une rencontre décisive : il rencontre Cédric Klapish qui le dirige dans le court-métrage Ce qui me meut. C’est le début d’une longue collaboration : on voit en effet l’acteur dans plusieurs films du réalisateur. On peut citer notamment Riens du tout (92), Le péril jeune (94), Chacun cherche son chat(96), Un air de famille (id.), Peut-être (99),* L’auberge espagnole(2002), Ni pour ni contre* (03), Les poupées russes (05), Paris (08)…

Tout au long de sa carrière, il va jouer sous la direction des plus grands : Kassovitz (La haine), Schnabel (Le scaphandre et le papillon), Lelouch (Roman de gare) ou Lioret (Mademoiselle)…

\

Mais l’acteur est surtout connu pour avoir tourné dans des comédies cultes : Didier, Les randonneurs, Serial Lover, Astérix et Obélix : Mission Cléopatre.

En 2003, il revient sur les planches pour jouer dans La vie de chantier mis en scène par Dany Boon. Les deux acteurs se plaisent et l’année suivante, il joue sous sa direction dans La maison du bonheur puis en 2008 dans le fameux carton Bienvenue chez les Ch’tis. Il retrouve l’acteur/réalisateur dans sa comédie Rien à déclareren 2010.

L’année 2010 étant une année chargée, l’acteur est à l’affiche de nombreux films : Le nom des gens,Ces amours-la ou La proie de Valette.

Côté vie privée, le discret acteur est marié depuis de nombreuses années à Hiam Habbass avec qui il a deux filles.

Retrouvez Zinedine Soualem dans