Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 
Actualités
mercredi 14 août 2019
L’été s’installe au jardin du Musée du Quai Branly
 
Actualités
vendredi 09 août 2019
Les fantasmagories marionnettiques de Demian Majcen se glissent dans les salons du Musée Jean-Jacques Henner
 
Wes Anderson
Biographie
Nationalité
Américain
Date de Naissance
1 Mai 1969

Wesley Wales Anderson, plus connu sous le nom de Wes Anderson, est un cinéaste américain né le 1er mai 1969 à Houston, au Texas. Il est célèbre pour ses films La Famille Tenenbaum, A Bord du Darjeeling Limited, Moonrise Kingdom etThe Grand Budapest Hotel.

Jeune garçon, il débute ses études à Houston, à la St. John's High School et finit par obtenir une licence de philosophie de l’Université du Texas. Cependant, son rêve de toujours est de pénétrer le monde du cinéma. Wes Anderson, armé de sa caméra Super 8 et de son amitié avec les frères Andrew, Luke et Owen Wilson, expérimente plusieurs techniques de montage.

Ayant toujours refusé de rejoindre les bancs de l'Université cinématographique de Columbia, Wes Anderson se proclame autodidacte et s’attèle à l’écriture d’un court-métrage avec l’aide déterminée d’Owen Wilson. L’œuvre prend de l’ampleur et se transforme en long-métrage. Son premier opus intitulé Bottle Rocket est né; nous sommes en 1996. Le style à la fois loufoque et chic du film fait sensation et ouvre même à ce jeune réalisateur les portes de la création cinématographique.

Wes Anderson s’inspire de son entourage, qui est constitué d'amis acteurs, scénaristes ou réalisateurs comme Ben Stiller, Bill Murray ou encore les frères Wilson qui deviendront plus tard de précieux collaborateurs. En effet, Luke Wilson joue dans tous ses films, et Owen Wilson y participe à la fois en tant que co-scénariste et aussi comédien. Présent dans le premier film, Bill Murray ne se fait pas prier pour participer au deuxième long-métrage, Rushmore sorti dans les salles en 1998. Une autre comédie étonnante truffée de souvenirs et de nostalgie qui met en lumière le génie créateur de Wes Anderson, et qui révèle au passage le tout jeune jeune Jason Schwartzman.

Premiers succès

En 2001, Bill Murray et Ben Stiller remettent le couvert pour un troisième script, La Famille Tenenbaum, une autre comédie émouvante sur une famille dysfonctionnelle qui réunit un casting de rêve Gene Hackman, Anjelica Huston, Gwyneth Paltrow et bien évidement les frères Wilson. La Famille Tenenbaum rencontre un grand succès en salles. Il permet à Wes Anderson de se faire connaître par un plus large public, notamment dans l'Hexagone, où jusque-là, seuls quelques "happy few" pouvaient se targuer d'en apprécier le talent.

En 2005, il signe La vie aquatique, une comédie douce-amère, à l’humour férocement acerbe, qui met en scène son acteur fétiche, Bill Murray, dans le rôle de Steve Zissou, un Cousteau des temps modernes totalement cynique et désabusé.

Wes Anderson cache bien son jeu ; sous les attraits comiques de ses longs métrages, un thème resurgit, celui de la recherche de soi, de la quête initiatique, et c’est ce que dénote son cinquième opus, The Darjeeling Limited, sorti dans les salles en 2008. Le film réunit, sur fond de mysticisme, Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman, qui jouent trois (improbables) frères partis retrouver leur mère - jouée par Angelica Huston - exilée en Inde.

Wes Anderson n’a pas finit de surprendre ses aficionados -décidément de plus en plus nombreux- en s’attaquant pour la première fois à un film d’animation en utilisant la technique de l'image par image. Fantastic Mister Fox, basé sur l’œuvre éponyme de Roald Dahl, est un cocktail détonnant démontrant l’infinie imagination du cinéaste. Le film, réunissant dans sa version originale les voix de Cate Blanchett et George Clooney, sort sur les écrans américains à l'automne 2009.

Wes joue dans la cour des grands

En 2012, il présente au Festival de Cannes son film Moonrise Kingdom. Avec Bruce Willis, Edward Norton, Harvey Keitel, Bill Murray et Frances McDormand, le film concourt pour la Palme d'Or. L'année suivante, il est nommé à l'Oscar du meilleur scénario original. En 2014, c'est avec son film The Grand Budapest Hotel qu'il retrouve les salles de cinéma. On y retrouve bon nombre de ses acteurs fétiche comme Ed Norton, Harvey Keitel, Ralph Fiennes, Bill Murray, Owen Wilson et Adrien Brody mais aussi Jude Law, Saoirse Ronan, Jason Schwartzman, Tilda Swinton, Tom Wilkinson, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, F. Murray Abraham, Bob Balaban et les français Mathieu Amalric et Léa Seydoux. Un casting impressionant qui ferait palir d'envie plus d'un réalisateur.