Actualités
mercredi 13 décembre 2017
La culture estonienne passe son hiver à Paris avec Loov Kultuur
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
Musique, danse et théâtre s’invitent à la table pour une performance insolite à voir à la Pop
 
Actualités
mercredi 13 décembre 2017
Ambiance cumbia samedi soir au Cent-Quatre
 
Vincent Macaigne
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
19 Octobre 1978

**Vincent Macaigne est un comédien, metteur en scène et réalisateur français, né le 19 octobre 1978. Artiste pluriel, il apparaît dans les pièces Sganarelle ou encore Kliniken puis il met en scène Manque mais également Requiem 3. Au cinéma, on peut retrouver Macaigne dans La Répétition, De la guerre, La fille du 14 juillet, La bataille de Solférino et Tonerre. En 2012, il signe sa première réalisation avec Ce qu'il restera de nous. **

Après avoir étudié à l'Institut national supérieur des arts du spectacle à Bruxelles, Vincent Macaigne, né le 19 octobre 1978, poursuit son apprentissage en entrant au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1999. Dès lors, il se forme dans les cours donnés par Catherine Marnas, Joël Jouanneau et Muriel Mayette. A sa sortie du Conservatoire, Vincent Macaigne ne perd pas une minute et monte sur les planches de théâtre sous la direction de grands metteurs en scène. On le retrouve dans Sganarelle de Vincent Tavernier ou encore dans Kliniken de Jean-Louis Martinelli.

En 2004, l'artiste protéiforme met en scène sa première pièce, Manque, au Jeune Théâtre National. Deux ans plus tard, à l'occasion de la Biennale Internationale de la Marionnette, Vincent Macaigne monte Carmelle ou la déraison d'être. En 2007, le metteur en scène et comédien français crée la polémique avec la représentation de Requiem 3 qui reçoit un accueil controversé par le public et la critique. Quelques années plus tard, lors du festival d'Avignon en 2011, Macaigne installe une nouvelle fois la division chez la critique avec son adaptation de Hamlet titrée Au moins j'aurai laissé un beau cadavre. En 2012, Vincent Macaigne rejoint la Ménagerie de verre à Paris.

Un acteur indépendant

Vincent Macaigne est également un acteur de cinéma. Il fait ses premiers pas pour le grand écran en 2001 dans le film de Catherine Corsini, La Répétition. On le retrouve ensuite dans Le Doux Amour des hommes de Jean-Paul Civeyrac, puis en 2005 il est à l'affiche de Quand je serai star du réalisateur Patrick Mimouni. Trois ans plus tard, il tourne aux côtés de Guillaume Depardieu et de Michel Piccoli dans De la guerre de Bertrand Bonello. En 2011, Vincent Macaigne décroche le rôle d'Achille dans la production franco-italo-suisse de Philippe Garrel, Un été brûlant.

En 2012, toujours avide de nouvelles expériences, le metteur en scène et comédien passe derrière la caméra et réalise le court-métrage Ce qu'il restera de nous. Une première réalisation qui obtient le Grand Prix au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand et décroche une nomination au César 2013 dans la catégorie du Meilleur court-métrage.

Avec Guillaume Brac

Collaborant énormément avec Guillaume Brac, il tourne pour ce dernier dans Le Naufragé en 2009 puis dans Un monde sans femme en 2011. En 2013, il fait également sensation dans le film Tonerre, toujours réalisé par Brac, mais aussi dans les films La fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko, La bataille de Solférino de Justine Triet, 2 automnes, 3 hivers de Sébastien Betbeder et Tristesse Club de Vincent Mariette. Attaché au cinéma indépendant, il rejoint en 2014 le tournage du film Eden réalisé par Mia Hansen-Love.

Retrouvez Vincent Macaigne dans