Diaporama
mercredi 17 juillet 2019
Le Colvert, une cuisine de bistrot moderne, savoureuse et abordable à Saint-Germain-des-Prés
 
Diaporama
mercredi 17 juillet 2019
Le festival Circulation(s) multiplie les regards sur la jeune photographie européenne
 
Actualités
mardi 16 juillet 2019
Mooon au Grand Palais,votre samedi soir sur la Lune
 
Sophie Fillières
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
20 Novembre 1964
Professions
Réalisatrice, Scénariste

Sophie Fillières est une cinéaste française née en 1964, on la connaît entre autres pour la comédie **Arrête ou je continue. C'est la sœur de la comédienne Hélène Fillières et la mère de l'actrice Agathe Bonitzer, née de sa relation avec le cinéaste Pascal Bonitzer.

Originaire de Paris, Sophie Fillières se forme à la Femis dont elle fait partie de la première promo, entre 1986 et 1990. Durant ses études de réalisation elle met en scène des courts-métrages comme Antoine facteur ou L'Insu. Mais c'est seulement un an plus tard qu'elle tourne celui qui lui rapporte le Prix Jean-Vigo : Des Filles et des chiens, où elle dirige sa sœur Hélène Fillières ainsi que Sandrine Kiberlain.

Après s'être fait les dents sur l'écriture de script en co-signant plusieurs scénarios comme Oublie-moi, Nord, ou encore Sombre, Sophie passe à l'étape supérieure et décide de tourner son premier long-métrage. Il s'agit de la comédie dramatique Grande Petite, en 1994, qui met en scène Judith Godrèche dans le rôle principal. Six ans plus tard la cinéaste décide de retravailler avec sa sœur en comédienne principale dans la comédie Aïe, aux côtés d'une valeur sûre en la personne d'André Dussollier. C'est le registre comique qui semble être rapidement devenu son genre de prédilection. En 2005 elle offre le premier rôle d'une nouvelle comédie, Gentille, à Emmanuelle Devos et se révèle plus que satisfaite de leur collaboration. Quatre ans plus tard les spectateurs peuvent retrouver la réalisatrice avec un thème plus personnel : Un Chat un chat, toujours léger mais abordant le problème de la page blanche. Le film est une nouvelle fois centré sur une héroïne, ici incarnée par Chiara Mastroianni, et c'est la fille de Sophie, Agathe Bonitzer, qui lui donne la réplique.

En 2014 Sophie Fillières revient au cinéma avec la comédie* Arrête ou je continue*, où elle fait à nouveau appel à Emmanuelle Devos, cette fois accompagnée de Mathieu Amalric.