Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 
Actualités
mercredi 14 août 2019
L’été s’installe au jardin du Musée du Quai Branly
 
Actualités
vendredi 09 août 2019
Les fantasmagories marionnettiques de Demian Majcen se glissent dans les salons du Musée Jean-Jacques Henner
 
Serge Bozon
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
8 Novembre 1972

Serge Bozon est un acteur et réalisateur français né en 1972, on le connaît notamment pour le film La France.

Après avoir décroché son Bac A3 Cinéma, Serge Bozon part s'installer à Paris où il fait la connaissance de la scénariste Axelle Ropert qui signe par la suite des scripts pour ses films. Bozon s'essaie d'abord à la réalisation en mettant en scène plusieurs courts-métrages avant de passer à l'étape supérieure en 1998 avec L'Amitié, l'histoire d'une femme qui veut retrouver son ancien compagnon. Ce premier long-métrage réalisé dans l'urgence (moins de 10 jours!) avec les moyens du bord lui permet de se faire un petit nom. Satisfait de cette première expérience le jeune cinéaste récidive en 2003 avec Mods où il change totalement de registre puisqu'il s'agit d'une comédie musicale.

Trois ans plus tard Bozon fait son retour avec La France, film sur la Première Guerre Mondiale avec Sylvie Testud qui lui permet d'être récompensé du Prix Jean Vigo mais aussi d'être présenté à Cannes dans la Quinzaine des Réalisateurs.

Entre temps, le bonhomme a également signé de nombreux articles en tant que critique cinéma pour les magazines Trafic, Vertigo, ou encore La Lettre du cinéma et Les Cahiers du cinéma. Ce n'est pas tout, puisqu'il est aussi comédien lui-même : à partir de la fin des années 90 puis tout au long des années on peut le retrouver entre autres dans L'ennui, La revolution sexuelle n'a pas eu lieu, Main dans la main.

Cet amour sans limite pour le grand écran le conduit à tenir plusieurs conférences aux côtés de Pascale Bodet au Centre Pompidou. Intitulées Beaubourg, la dernière major, elles lui permettent d'aborder en détail un siècle de cinéma français. Pour illustrer ses propos il tourne d'ailleurs un docu-fiction, L'Imprésario.

Après avoir joué dans Je sens le beat qui monte en moi, Serge Bozon tourne Tip Top, une comédie avec Isabelle Huppert, François Damiens et Sandrine Kiberlain. Comme La France, le film est sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2013.