Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 
Actualités
mercredi 14 août 2019
L’été s’installe au jardin du Musée du Quai Branly
 
Actualités
vendredi 09 août 2019
Les fantasmagories marionnettiques de Demian Majcen se glissent dans les salons du Musée Jean-Jacques Henner
 
Samuel Le Bihan
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
2 Novembre 1965
Professions
Acteur, Producteur

Samuel Le Bihan est né en 1965 à Avranches.

Il abandonne son BTS dessinateur-maquettiste pour intégrer les Cours Florent. Il poursuit son apprentissage dans diverses écoles : un stage de commedia dell’arte, l’Ecole de la rue Blanche, le Conservatoire national de Paris et l’Actor’s studio de New York. Après avoir parcouru l’Europe pour faire du théâtre de rue, il devient pensionnaire de la Comédie Française de 1995 à 1998. Sa carrière au cinéma débute dans les années 90, notamment avec son rôle de Thomas dans * La place d’un autre*de René Féret. Il joue par la suite pour les plus grands noms du cinéma, de Kieslowski ( Trois couleurs- Rouge, 1994) à Jean-Paul Salomé( Restons groupés, 1998), en passant par Régis Wargnier( Une femme française, 1995), Bertrand Tavernier( Capitaine Conan, 1996) et Alain Corneau( Le Cousin, 1997). Tonie Marshall lui offre un rôle remarqué dans sa comédie Vénus beauté (institut) où il séduit Nathalie Baye.

\

En 2000, il réitère l’expérience de la comédie avec Jet setde Fabien Onteniente. Mais c’est son rôle de Grégoire De Fronsac dans Le pacte des loupsde Christophe Gansqui assoit sa notoriété. Dans ce film historique qui relate le mystère de la bête sévissant dans les montagnes du Gévaudan, il partage l’affiche avec Vincent Casselet Monica Bellucci. Il retrouve par la suite le réalisateur Fabien Ontenienteà deux reprises : pour 3 zéros(2002) et Disco (2008) et tourne pour des films aussi différents que Une affaire privéede Guillaume Nicloux(2002), *La Mentale(2002) ou encore * Les clefs de bagnolede Laurent Baffie(2003).

\

En 2005, l’acteur part aux Etats-Unis pour tenter une carrière internationale : Le Pont du roi Saint-Louis où il joue aux côtés de Robert De Niroet Harvey Keitelet Le Dernier signede Douglas Lawavec Andie MacDowellet Tim Roth. En plus de Disco, Samuel Le Bihan apparait en 2008 dans le film d’horreur Frontière(s) de Xavier Gens mais aussi dans le dyptique du Jacques Mesrine ( L’Instinct de mortet L’Ennemi public n°1).

Samuel Le Bihan a épousé le mannequin Daniela Baye avec qui il a un fils.