Actualités
vendredi 22 février 2019
Trois fois Léos Carax au Brady
 
Actualités
jeudi 21 février 2019
La mode high-tech s’invite au programme du prochain Second Square
 
Diaporama
mercredi 20 février 2019
Se réfugier dans la cabane du MAIF Social Club
 
Roger Planchon
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
12 Septembre 1931

Homme de théâtre, Roger Planchon est un acteur, metteur en scène et réalisateur.

Passionné de théâtre et de cinéma dès son enfance, il suit des cours de théâtre avant de monter ses propres spectacles à la fin des années 40.

En 1952, il créé Le théâtre de la comédie à Lyon et joue dans des dizaines de pièces qu’il met en scène. Ses préférences vont àLabiche, Marivaux, Brecht et Alexandre Dumas dont il dépoussière les classiques.

\

En 1957, il se voit confier le Théâtre de la Cité à Villeurbanne puis en 1972, il prend la direction du Théâtre National Populaire avec Roger Gilbert et Patrice Chereau.

Dès 1962, il créé ses propres pièces comme La remise, La langue au chat, Gilles de Rais, Le vieil hiver… pour n’en citer que quelques uns. Ses origines rurales sont ses sources d’inspiration.

En 1987, Roger Planchon passe à l’étape supérieure en réalisant son premier film : Dandin, d’après la pièce de Molière. En 1993, il s’attaque à l’enfance de Louis XIV avec Louis, enfant roi puis en 1998, il s’intéresse à Toulouse Lautrec avec Lautrec.

\

Amédée ou comment s’en débarrasser d’Eugène Ionesco est la dernière pièce qu’il met en scène et joue en 2008 à Villeurbanne. Ce touche-à-tout disparaît le 12 mai 2009 suite à une crise cardiaque.

Roger Planchon était considéré comme l’homme de théâtre le plus important depuis Jean Vilar.