Diaporama
mercredi 17 juillet 2019
Le festival Circulation(s) multiplie les regards sur la jeune photographie européenne
 
Actualités
mardi 16 juillet 2019
Mooon au Grand Palais,votre samedi soir sur la Lune
 
Actualités
lundi 15 juillet 2019
Déclaration d’amour au cirque, “5es Hurlants” éblouit la Scala
 
Ridley Scott
Biographie
Nationalité
Britannique
Date de Naissance
30 Novembre 1937

Ridley Scott est un réalisateur, producteur et scénariste britannique. Spécialisé dans les films de SF puis dans les drames, il est connu pour nombre de ses films : Alien - le huitième passager, Blade Runner, Thelma & Louise, 1492 Christophe Colomb, Gladiator...

Ridley Scott suit des études au West Hartlepool College of Art. Diplômé en 1958, il intègre rapidement la British Broadcasting Company après avoir passé deux ans au sein du Royal College of Art de Londres. Réalisateur de la série Z Cars, il est aussi chef décorateur sur les séries Out of the Unknown et R3.

En 1965, il réalise son premier court-métrage, Boy and Bicycle, pour lequel il dirige son jeune frère, le cinéaste Tony Scott.

Ridley, fan de SF

Ce n’est que 12 ans plus tard, qu’il présente son premier long métrage, le drame historique, Les Duellistes. Prix du Jury pour un Premier Film au Festival de Cannes, il poursuit sa carrière en mettant en scène deux classiques du cinéma de science-fiction : Alien, le Huitième Passager(1979) et Blade Runner (1982).

Il dirige Tom Cruisedans son film fantastique The Legend (1985) et essuie son premier échec commercial. Ridley Scott change ensuite de registre avec les polars Traquée (1987) et Black Rain(1988). Réalisateur et producteur incontournable, il fait un triomphe en présentant son road movie Thelma et Louise (1991) pour lequel il dirige Susan Sarandonet Geena Davis, et permet aussi à Brad Pittde faire une première apparition au cinéma des plus remarquées.

Réalisateur et producteur émérite

Cependant, sa fresque historique* *1492 : Christophe Colomb(1992) ou même À armes égales (1998) ne remportent pas le succès escompté. S’éloignant quelque peu du grand écran, il produit la série télévisée The Hunger (1997). Expérience qu’il réitérera en 2005 avec Numb3rs. En 2000, il revient sur le devant de la scène cinématographique en mettant en scène son péplum Gladiator, permettant à l’acteur australien, Russell Crowe, d’être salué par la critique et les spectateurs.

Il s’attèle ensuite à la réalisation de la suite du Silence des agneaux, Hannibal (2001), mais avec La Chute du faucon noir(2002) ou Kingdom of Heaven(2005) il souligne son intérêt pour les fresques historiques. Ridley Scott fait cependant un passage dans la comédie dramatique avec Les Associés(2003).

Réalisateur fidèle

En 2007, il dirige à nouveau Russell Crowe dans Une Grande Année et American gangster. Trois ans plus tard, il présente en ouverture du Festival de Cannes son nouveau film, Robin des Bois, avec dans le rôle titre son fidèle compagnon Russell Crowe.

Il faut ensuite attendre l'année 2012 pour retrouver un film de Ridley Scott dans les salles obscures : Prometheus, film réalisé en 3D, le premier pour le réalisateur. Le film reçoit un accueil mitigé malgré les passerelles qu'il tente vers Blade Runner, un de ses chefs d'oeuvre. Réalisateur infatigable, il met en scène le thriller Cartel affichant un beau casting : Michael Fassbender, Penelope Cruz, Javier Bardem ou encore Cameron Diaz. L'année suivante, il présente Exodus, un film sur Moïse avec Christian Bale.