Actualités
mardi 23 juillet 2019
Rock en Seine, point complet sur la programmation de la 17ème édition
 
Actualités
mardi 23 juillet 2019
Le Cinéma en plein air de la Villette revient pour explorer le “Demain”
 
Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Rebecca Zlotowski
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
21 Avril 1980
Professions
Réalisatrice, Scénariste

**Née le 21 avril 1980 à Paris, Rebecca Zlotowski est une réalisatrice française qui s'est fait connaître grâce à ses films Belle épine et Grand Central.

Rebecca Myriam Clara Zlotowski, plus communément appelée Rebecca Zlotowski, voit le jour le 21 avril 1980 à Paris. Élève au Lycée parisien Buffon, elle poursuit ses études dans le domaine des lettres. En 1999, elle intègre la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Détentrice d’une agrégation de lettres, elle décide ensuite de mettre ses talents d’auteur au service du Septième Art.

Un virage au cinéma

Après ses études de lettres, Rebecca Zlotowski entre à la Fémis, la Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son, pour étudier les scénarios de films. Bien plus qu’une école pour se former à l’art du scénario, la Fémis a permis à la jeune femme de faire des rencontres déterminantes. C’est en effet sur les bancs de l’établissement parisien qu’elle rencontre Cyprien Vial et Teddy Lussi Modeste avec lesquels elle a collaboré. Elle a en effet coécrit avec le premier le scénario du court-métrage Dans le prix, récompensé en 2006 du prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs - une sélection parallèle à celle officielle du Festival de Cannes – et elle a coscénarisé avec le second plusieurs réalisations dont le long-métrage *Jimmy Rivière *en 2009.

Du scénario à la réalisation

Après son diplôme obtenu à la Fémis en 2007, Rebecca Zlotowski partage sa vie entre l’enseignement du cinéma à l’Université de Lyon et l’écriture de scénario. En 2007, elle passe pour la première fois derrière la caméra pour réaliser le clip de Fifty Sixty d’Alizée. Deux ans plus tard, elle met en images un scénario écrit pour son projet de fin d’études de la FEMIS : Belle épine. Loin de passer inaperçu, son premier long-métrage remporte un succès critique et permet même à la jeune femme d’être en compétition au Festival de Cannes en 2010. Ce film a en effet été sélectionné pour la 49ème Semaine de la Critique. Malgré son échec dans les salles françaises, le film permet en 2011 à la réalisatrice de remporter le prix Louis Dellux du meilleur premier film et à Léa Seydoux, l’actrice principale, d’être nommée aux César la même année dans la catégorie meilleur espoir féminin. En 2010, elle collabore à nouveau avec Alizée et lui écrit le titre Grand Central paru sur l’album Une enfant du siècle.

Retour sur la Croisette

Après une première nomination en 2010 à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, Rebecca Zlotowski revient sur la Croisette en 2013 grâce à Grand Central. Le deuxième long-métrage de la réalisatrice réunissant notamment Tahar Rahim et Léa Seydoux est en effet présenté dans la sélection Un certain regard.

Retrouvez Rebecca Zlotowski dans