Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Philippe Le Guay
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
22 Octobre 1956

Philippe Le Guay est un acteur, scénariste et réalisateur français qui a marqué le septième art avec des films tels que Le coût de la vie, Les Femmes du 6ème étage ou encore* Alceste à bicyclette.***

Né le 22 octobre 1956 à Paris, Philippe Le Guay, suit des études de lettres après son baccalauréat. Il se dirige ensuite vers une toute autre branche : le septième art. En 1980, il intègre L'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques plus communément appelé l'IDHEC. Il prend place sur les bancs de cet établissement aux côtés d'Eric Rochant, Arnaud Desplechin ou encore Pascale Ferran. Mais Philippe Le Guay ne se contente pas d'étudier le cinéma, il en parle aussi. Parallèlement à ses études, il joue en effet les rédacteurs pour la revue Cinématographe.

Premiers projets

Après avoir signé le scénario du court-métrage Il ne faut jurer de rien aux côtés de Pascale Ferran et Christian Vincent (1983), Philippe Le Guay passe derrière la caméra en 1984 pour réaliser le court métrage Le Clou qu'il a scénarisé. Il enchaîne avec les scénarios des courts métrages Grosse de Brigitte Roüan (1985) et 15 août de Nicole Garcia en 1986. Il co-scénarise également les films Cayenne Palace d'Alain Maline (1987) et Un Amour de trop (1989) de Franck Landron. En 1989, il tourne son premier long-métrage, Les deux Fragonard, dans lequel il dirige Joaquim de Almeida ou encore Robin Renucci. En 1990, il retrouve Nicole Garcia pour collaborer à l'écriture du scénario d'Un week-end sur deuxet co-scénarise également le film Outremer de Brigitte Roüan. Deux ans plus tard, il s'essaye à l'écriture télévisée avec le téléfilm Urgence d'aimer. Il revient sur le petit écran en 1993 avec le scénario de Rhésus Roméo.

Fabrice Luchini, sa muse

En 1995, il fait tourner Fabrice Luchini dans son long métrage baptisé L'Année Juliette. ll enchaîne avec le scénario de Post coïtum, animal triste de Brigitte Roüan (1997) puis il réalise en 2001 Trois Huit. En 2003, il fait à nouveau tourner Fabrice Luchini dans Le Coût de la vie, film qu'il réalise et co-scénarise avec Jean-François Goyet. En 2006, il repasse derrière la caméra pour Du jour au lendemain dans lequel il dirige Benoit Poelvoorde et Anne Consigny. Quatre ans plus tard, il retrouve son complice Fabrice Luchini pour sa nouvelle réalisation, la comédie Les Femmes du 6ème étage. Le duo se reforme en 2013 pour Alceste à bicyclette. Egalement acteur, Philippe Le Guay tient un petit rôle en 2014 dans *Pas son genre *de Lucas Belvaux.