Actualités
lundi 24 septembre 2018
Tous au restaurant divise votre addition par deux du 1er au 14 octobre
 
Diaporama
lundi 24 septembre 2018
Der des der pour le Cirque Plume
 
Actualités
lundi 24 septembre 2018
Une semaine d’exploration des musiques actuelles avec le Red Bull Music Festival Paris
 
Philippe Caubere
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
21 Septembre 1950
Professions
Acteur, Metteur en scène

Philippe Caubère est un acteur français né en 1950, on le connaît entre autres pour son travail au théâtre et le film Truands.

Natif de Marseille, Philippe Caubère commence sur scène à Aix-en-Provence avant d'intégrer la troupe du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine. Après plusieurs pièces très bien accueillies, l'acteur incarne Molièredans le film de Mnouchkine en 1977. Cependant il désire s'émanciper et décide de quitter le Théâtre du Soleil l'année suivante.

Le premier spectacle solo de Caubère est La Danse du diable en 1981, qu'il écrit, met en scène et interprète. Par la suite il veut faire un film autour de sa relation conflictuelle avec Ariane Mnouchkine mais ce projet se transforme peu à peu en nouveau spectacle solo. Motivé, le comédien a enregistré une centaine d'heures d'improvisation sur le thème et c'est ce qui donne naissance au Roman d'un acteur, une saga qui comporte une dizaine de pièces dont Les Enfants du Soleil et Les Marches du palais (filmés par Bernard Dartigues). Malgré tout il prend le temps de tourner pour d'autres et on le retrouve en père de Marcel Pagnol dans La Gloire de mon père puis Le Château de ma mère d'Yves Robert.

Sa collaboration avec Bernard Dartigues se prolonge notamment entre 1995 et 2002 : sept spectacles filmés sont diffusés sur grand écran, car Philippe Caubère désire partager son expérience scénique avec un maximum de gens. En 2007, l'acteur change de registre en incarnant un parrain du crime dans Truands de Frédéric Schoendoerffer. On le retrouve six ans plus tard dans la comédie dramatique L'Harmonie Familiale de Camille de Casabianca.

Retrouvez Philippe Caubere dans