Actualités
lundi 24 septembre 2018
Tous au restaurant divise votre addition par deux du 1er au 14 octobre
 
Diaporama
lundi 24 septembre 2018
Der des der pour le Cirque Plume
 
Actualités
lundi 24 septembre 2018
Une semaine d’exploration des musiques actuelles avec le Red Bull Music Festival Paris
 
Pascal Légitimus
Biographie
Nationalité
Français
Date de Naissance
13 Mars 1959

**Pascal Légitimus est un acteur, humoriste, réalisateur et metteur en scène français né à Paris le 13 mars 1959. Il est connu pour faire partie du trio comique Les Inconnus avec Didier Bourdon et Bernard Campan avec qui il a joué dans Les Trois Frères et Les Rois mages. Mais on peut aussi le retrouver dans Neuf mois, Antilles sur Seine, dont il signe la réalisation ou encore Mince alors!. Légitimus est également présent sur le petit écran dans Hero Corp et Camping Paradis notamment. **

Né le 13 mars 1959 à Paris, Pascal Légitimus est le fils de Théo Légitimus, acteur, et de Madeleine Kambourian, couturière de théâtre. Une famille très artistique puisqu'il est également le petit-fils de la comédienne Darling Légitimus et le neveu du producteur de télévision Gésip Légitimus. Dès lors, c'est tout logiquement que Pascal Légitimus s'oriente vers une carrière d'acteur. Il commence tout d'abord par rejoindre une école de spectacle puis il fonde un clud de théâtre et d'improvisation dans les années 70 avec ses amis Eric Civanyan et Daniel Schick.

Une carrière d'acteur florissante

C'est au début des années 80 que Pascal Légitimus fait ses premiers pas sur le petit écran. Il participe alors à la célèbre émission orchestrée par Philippe Bouvard, Le Petit Théâtre de Bouvard. L'acteur débarque au cinéma en 1982 dans Anton Muze de Philippe Setbon. Deux ans plus tard, il est à l'affiche de Pinot simple flic de Gérard Jugnot. En 1985, Légitimus forme Les Inconnus avec Bernard Campan et Didier Bourdon. Le trio comique connaît un véritable succès. Quelques années plus tard, il rejoint le casting du film de Patrick Braoudé, Génial mes parents divorcent!. En 1994, Pascal Légitimus retrouve le réalisateur pour Neuf mois.

L'année suivante, il incarne Pascal Latour dans la comédie signée des Inconnus, Les Trois Frères. En 1997, l'acteur fait une courte apparition dans Le Pari réalisé par ses camarades Didier Bourdon et Bernard Campan. Quelques mois après, il joue dans la série Crimes en série. En 2000, Légitimus s'essaye pour la première fois à la réalisation avec Antilles sur Seine. On le retrouve ensuite sous les traits de Gaspard dans Les Rois mages de Campan et Bourdon. En 2006, il fait son retour à la télévision, après avoir tourné dans Madame Irma réalisé par son ami Didier Bourdon, en apparaissant dans Les Tricheurs. Quatre ans plus tard, l'acteur rejoint le casting de Hero Corp. En 2012, Pascal Légitimus est à l'affiche de Mince Alors ! de Charlotte de Turckheim avant de ne faire partie en 2013 de l'équipe de Camping Paradis.

En 2014, c'est avec Les Inconnus qu'il retrouve les salles obscures. Le trio fait en effet son grand come-back avec leur film Les Trois frères, le retour.

De la comédie à la mise en scène

Parallèlement à sa carrière cinématographique et télévisuelle, l'acteur est également présent au théâtre en tant que comédien mais surtout en tant que metteur en scène. Ainsi il dirige son premier spectacle en 1993, Elie Semoun et Dieudonné. Deux ans plus tard, Pascal Légitimus travaille avec Pierre Palmade. En 1997, il signe la mise en scène de Laurent Ruquier enfin gentil. Légitimus renouvelle cette collaboration l'année suivante avec Laurent Ruquier encore gentil?. Entre 1998 et 2003, l'acteur français prend Anthony Kavanagh sous son aile artistique. Par la suite, après avoir travaillé sur beaucoup de one man show, il s'attaque à la mise en scène de pièce de théâtre avec en 2004, Le Clan des divorcées. Il réitère l'expérience en 2007 avec En chair et en noce. En 2008, Pascal Légitimus foules les planches en compagnie de Mathilda May dans Plus si affinités, avant de diriger en 2011 une pièce écrite par Smaïn, Réactions en chaînes.