Actualités
lundi 19 août 2019
Les sports sur sable s’installent à Pantin avec la Sand Fabrik
 
Actualités
lundi 19 août 2019
Un opéra en plein air dans la cour des Invalides pour démarrer la rentrée en mode lyrique
 
Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 
Niels Arden Oplev
Biographie
Nationalité
Danois
Date de Naissance
26 Mars 1961

**Niels Arden Oplev est un réalisateur et scénariste danois né le 26 mars 1961 et célèbre pour ses films Millenium et Dead Man Down.

Après avoir réalisé le court métrage Nogen en 1992, Niels Arden Oplev se fait remarquer en 1996 grâce à son premier long métrage, Portland, présenté à la 46ème Berlinale.

Il faut ensuite attendre l'année 2001 pour retrouver un film d'Oplev sur les écrans. Cette année-là il sort en effet Chop Chop. Après Drommen (We Shall Overcome) en 2006 et Worlds Apart en 2008, il se révèle véritablement au grand public en 2009 avec son adaptation des romans Millenium de Stieg Larsson.

Millenium (The Girl with Dragon Tatoo), dans lequel il dirige Noomi Rapace et Michael Nyqvist, remporte alors un succès international, ce qui pousse Hollywood à en faire un remake, Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, dirigé par David Fincher et porté par Daniel Craig et Rooney Mara.

Mais malgré le succès de ce film, Oplev décide de ne pas prendre les commandes des opus 2 et *3 *de la trilogie. C'est Daniel Alfredson qui s'en charge, toujours avec Rapace et Nyqvist dans les rôles principaux.

Oplev, de son côté, se concentre sur son nouveau projet, Dead Man Down, pour lequel il retrouve Noomi Rapace à qui il adjoint Colin Farrell, Dominic Cooper et Isabelle Huppert. Le film, en salles en 2013, raconte l'histoire d'une jeune femme, qui, victime d'un parrain de la mafia, s'associe avec un tueur à gages pour assouvir sa vengeance.