Actualités
vendredi 24 mai 2019
La lune sous toutes ses coutures au Grand Palais
 
Actualités
jeudi 23 mai 2019
Les lieux de sorties du canal de l’Ourcq en fête avec le Cri du Canal
 
Actualités
jeudi 23 mai 2019
Le solo multiple de Philippe Decouflé
 
Nicole Calfan
Biographie
Nationalité
Française
Date de Naissance
4 Mars 1947
Professions
Actrice

Nicole Calfan est une artiste française qui a plusieurs cordes à son arc. Actrice sur le grand et le petit écran ainsi qu’au théâtre, elle est également une romancière qui a, en 2014, une dizaine de livres à son actif.

Née à Paris le 4 mars 1947, Nicole Calfan débute sa formation au Conservatoire National d’Art Dramatique. Formée par Raymond Girard, elle intègre ensuite la Comédie Française. Elle reste 6 ans au sein de cette institution française du théâtre avant de prendre son envol en 1968. Elle enchaîne ensuite les apparitions au cinéma et sur le petit écran tout en continuant à se produire sur les planches.

Spécialiste des rôles d’ingénue

Un an après avoir quitté la Comédie Française, Nicole Calfan décroche son premier rôle au cinéma dans Le Grand amour de Pierre Etaix. Elle enchaîne ensuite les rôles et se glisse régulièrement dans la peau de "petite-amie de voyous" ou encore de jeune fille un peu légère. Elle tourne notamment dans*Borsalino *de Jacques Deray sorti en 1970, Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? de Jean Aurel ou encore dans *Le casse *d’Henri Verneuil en 1971. Après un détour par le petit écran pour les téléfilms Ruy-Blas (1972) et Arsène Lupin (1973), elle revient dans les salles obscures avec *Moi y’en a vouloir des sous *de Jean Yanne (1973), Les trois mousquetaires de Richard Lester (1973), Les Chinois à Paris de Jean Yanne (1974) ou encore Le Gang de Jacques Deray (1977)

Petit et grand écran

Après avoir joué dans la série *Sam et Sally en 1980, elle retrouve le septième art avec notammentL’âge de Monsieur est avancé *(1987) de Pierre Etaix. Elle tourne ensuite dans les séries *Les Grandes marées *(1993) et Les Cordier Juge et flic (1999). En 2001, elle est au générique deLa vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou. Elle multiplie ensuite les apparitions à la télévision. Elle se retrouve notamment aux génériques de *Navarro *en 2002 et 2004, 3 femmes un soir d’été (saga de l’été diffusée en 2005) ou encore Femmes de loi en 2005. Elle apparaît ensuite dans de nombreux téléfilms et joue également dans les films Un homme et son chien de Francis Huster (2008), Nos Plus belles vacances de Philippe Lellouche (2012) et La vérité si je mens 3 de Thomas Gilou en 2012.

Dans les libariries

Loin de se cantonner à sa carrière d’actrice, Nicole Calfan s’est également fait un nom comme auteure. Elle a notamment pris la plume pour les livres Laisse faire l’été, Les dents du bonheur, A part ça tout va bien: petite chronique d’une cinquantaine annoncée ou encore Lettre entrouverte à Alain Delon.

Vie privée

Nicole Calfan a été en couple plusieurs années avec Jean Yanne rencontré sur le tournage d’Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? Elle a refait sa vie entre 1986 et 1993 à François Valéry avec qui elle a eu deux fils Jérémy et Michaël.

Retrouvez Nicole Calfan dans